Éclipse de Lune du 14 mars : la ruée vers l’ouest

Eclipse de Lune. © ESO/P. Horalek
Le 14 mars 2025 au matin, la Lune entre dans l’ombre de la Terre et promet un beau spectacle. Si vous voulez en profiter, vous devrez aller le plus à l’ouest possible.
En cas de beau temps, nous vous invitons à vous lever tôt vendredi 14 mars pour admirer l’éclipse totale de Lune et, pourquoi pas, la photographier. Si tout le monde peut voir le même phénomène en même temps, certaines régions sont mieuxplacées que d’autres. Pour faire simple, plus vous serrez à l’ouest, mieux ce sera. Dès 6h10, vous pourrez observer la Lune entrer dans l’ombre de la Terre. À l’est : le contre-la-montre Depuis la partie orientale de l’Hexagone, l’éclipse a lieu au début de l’aube. La Lune se couche 30 minutes plus tard. De ce fait, elle est peu spectaculaire. Au moment où la Lune se cache derrière un horizon ouest supposé parfaitement dégagé (sans le moindre relief), elle est à moitié éclipsée. Cela peut sembler généreux. Mais
En cas de beau temps, nous vous invitons à vous lever tôt vendredi 14 mars pour admirer l’éclipse totale de Lune et, pourquoi pas, la photographier. Si tout le monde peut voir le même phénomène en même temps, certaines régions sont mieuxplacées que d’autres. Pour faire simple, plus vous serrez à l’ouest, mieux ce sera. Dès 6h10, vous pourrez observer la Lune entrer dans l’ombre de la Terre.

À l’est : le contre-la-montre Depuis la partie orientale de l’Hexagone, l’éclipse a lieu au début de l’aube. La Lune se couche 30 minutes plus tard. De ce fait, elle est peu spectaculaire. Au moment où la Lune se cache derrière un horizon ouest supposé parfaitement dégagé (sans le moindre relief), elle est à moitié éclipsée. Cela peut sembler généreux. Mais...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée européenne Maia sur une bonne trajectoire

    Lors d’un point d’étape, la société Maia Space a dévoilé l’état d’avancement de sa fusée, prévue pour être partiellement réutilisable. L’objectif d’un premier lancement à la fin de 2026 se précise. Les travaux sur le pas de tir, en Guyane, ont commencé et le développement bat son plein sur les bancs d’essai de Vernon, en Normandie.

  • Oleg Artemiev, le « cosmonaute-espion » qui venait du froid ?

    À deux mois et demi du décollage, Oleg Artemiev vient brusquement d’être débarqué de la mission spatiale Crew-12, à laquelle prendra part la Française Sophie Adenot en février 2026. Celui qui est aussi député de la douma de Moscou aurait photographié illégalement plusieurs équipements stratégiques de SpaceX.

  • A-t-on enfin vu les premières étoiles de l’Univers ?

    Le télescope spatial James Webb vient de permettre la détection d’un signal attendu depuis plus de 60 ans : celui d’une lointaine galaxie qui semble abriter les toutes premières étoiles de l’Univers. Celles au cœur desquelles ont été forgés tous les atomes nécessaires à l’apparition des planètes, puis de la vie.