Eclipse de Lune au coucher du Soleil

Montage photo simulant l'éclipse de Lune du 15 juin 2011 au-dessus de Paris. Crédit : C. Birnbaum/C&E Photos

Quand la Lune se lèvera, à l'horizon est, peu après 21 h (heure légale), elle sera éclipsée dans l'ombre de la Terre. Elle apparaîtra rouge sombre, alors qu'au même moment, à l'ouest, le Soleil aura disparu derrière l'horizon.

La Lune dans l'ombre de la Terre

Une éclipse totale de Lune survient toujours quand la Terre passe exactement entre le Soleil et la Lune. Notre satellite naturel entre alors dans l'ombre de la Terre, ce qui l'assombrit considérablement.

Mais, même dans l'ombre de la Terre, la Lune reste légèrement éclairée. Elle reçoit un peu de lumière solaire qui est déviée par l'atmosphère terrestre à l'intérieur de son cône d'ombre. Comme ce sont des rayons rouges qui sont déviés en priorité, la Lune apparaît rougeâtre.

Vue de la Lune, la Terre apparaîtrait comme un très mince croissant.

Fin d'éclipse totale

En France, ce 15 juin 2011, la Lune se lèvera alors qu'elle sera encore entièrement dans le cône d'ombre terrestre. Mais dès 23 h, l'un de ses bords va s'éclairer, indiquant qu'elle commence à en sortir. En à peu près une heure, elle sera totalement sortie de l'ombre et une belle Pleine Lune brillera toute la nuit.

Pour connaître tous les détails de ce rendez-vous céleste, quelle que soit la région depuis laquelle vous observez, lisez l'article paru dans Ciel & Espace n°493, de juin 2011, actuellement en vente.

Des sites d'observation partout en France

Clubs et associations d'astronomie invitent le public à venir découvrir l'éclipse de Lune dans des instruments d’astronomie. Ainsi, à Paris, l’Association française d'astronomie (AFA) installe ses télescopes à Montmartre. Rendez-vous dès 22 h, sur le parvis du Sacré-Cœur. Retrouvez la liste des autres sites d'observation sur www.afanet.fr.

Et les amateurs obtiendront tous les conseils nécessaires pour photographier la Lune rouge en écoutant nos podcasts éphémérides consacrés à l’éclipse de Lune du 15 juin.

Bonnes observations !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.