Eclipse au pays du Soleil levant

Le 22 juillet, la plus longue éclipse de Soleil du XXIe siècle a tenu toutes ses promesses. Pour preuve, ce cliché pris depuis l'observatoire japonais de l'île d'Iwo Jima, où la couronne solaire (sur le bord du disque) apparaît dans toute sa splendeur.
L'éclipse totale a débuté en Inde peu après le lever du Soleil, avant de se déplacer vers l'est, traversant notamment la Chine, puis le Japon, avant d'arriver sur le Pacifique. C'est au-dessus de l'océan que le phénomène a duré le plus longtemps, 6 minutes et 39 secondes. Pour assister à un spectacle plus long encore, il faudra attendre 2132 !

Julien Bourdet, le 23 juillet 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.

  • Plongeon record dans un tourbillon de galaxies tordues

    Obtenue en cumulant 120 heures de temps de pose – un record ! – la plus récente image du télescope spatial James Webb (JWST) montre l’amas de galaxies Abell S1063, au premier plan d’une myriade de galaxies rougies, et tordues par les déformations de l’espace-temps.

  • Perseverance, nouvel astronome amateur sur Mars

    A ses heures nocturnes, le rover de la Nasa qui vient de sortir du cratère Jezero a photographié le ciel. Sa caméra de navigation a immortalisé Deimos, ainsi que deux étoiles de la constellation du Lion. Une image pour rêver à des observations astronomiques depuis la planète rouge.