Eclipse annulaire dans l'hémisphère sud

Eclipse annulaire photographiée en Espagne en 2005. Crédit : Jean-Luc Dauvergne/C&E Photos

Le 26 janvier, une éclipse annulaire de Soleil trace sa bande de visibilité dans le sud de l’Atlantique et dans l’océan Indien. Malheureusement, sa trajectoire ne croise guère de terres émergées au moment de son maximum, avec une durée de près de 8 minutes. Seuls les marins situés sur cette ligne pourront l’admirer. C’est seulement à la fin de sa trajectoire qu’elle arrive enfin sur des zones habitées, en Malaisie. Quelques territoires pourront néanmoins bénéficier d’une éclipse partielle : à Mayotte, le maximum sera atteint à 7 h 18 TU, à Toliara, au sud de Madagascar, à 6 h 59, à la Réunion, à 7 h 44 (la Lune couvrira alors 44% du Soleil), sur l'île Maurice, à 7 h 55 et aux Kerguelen, à 7 h 33. Pour en savoir plus, rendez-vous dans le numéro de janvier de Ciel & Espace page 68.

Prochain rendez-vous céleste : le 30 janvier 2009, la Lune croise Vénus

Les éphémérides s'écoutent sur : cieletespaceradio.fr

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le lancement d’Artemis 2 est reporté à mars 2026

    A la suite d’une répétition générale de lancement conduite pendant deux jours au centre spatial Kennedy, la Nasa a décidé de repousser la mission Artemis 2 au début du mois de mars. En cause : des fuites importantes d’hydrogène lors du remplissage des réservoirs de la fusée SLS.

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.