Echarpe cosmique

La galaxie Centaurus A (NGC 5128) dans la constellation du Centaure. Crédit : Ken Crawford/Ciel et Espace Photos

Un couloir de poussière apparaît sur cette photographie de la galaxie Centaurus A (ou NGC 5128), située dans la constellation du Centaure. Elle a été prise au sud de l'Australie par l'astrophotographe amateur Ken Crawford à l'aide d'un télescope piloté à distance. Régulièrement observée par les astronomes, cette galaxie lenticulaire a en son cœur un trou noir supermassif de 200 millions de masses solaires. NGC 5128 est située à 11 millions d'années-lumière. Elle s'étend sur plus de 60 000 années-lumière de diamètre.

Visible dans l'hémisphère Sud, Centaurus A serait née de la collision de deux galaxies. Sur cette photographie, on distingue dans l'«allée» de poussière la région (en rose) où les étoiles en formation se mêlent à la poussière et au gaz. Autour du cœur de la galaxie, est visible un anneau de jeunes et chaudes étoiles (en bleu) formées après la fusion des galaxies et un arc ténu d'étoiles (également en bleu) sur le côté droit du halo lumineux de la galaxie.
Les jets d'énergie émis par la galaxie sont visibles par le télescope Chandra à rayons X.

Laureen Bouyssou, 26 août 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

    Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

  • Zoom inédit dans la Tête de Cheval

    Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

  • Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

    Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.