Eau sur la Lune : la douche froide

La Terre photographiée par Kaguya. Crédit : Jaxa/NHK

Les images de la sonde Kaguya n’ont pas permis de détecter de la glace d’eau au pôle Sud de la Lune. L’endroit était pourtant favori des futures missions robots et habitées.
Pour les supporters de la conquête lunaire, c’est… la douche froide. Le pôle Sud était la cible privilégiée de toutes les futures missions. Car il recèle des cratères plongés dans une obscurité permanente, dont on croyait qu’ils pouvaient conserver, sous forme de glace, de l’eau apportée par les comètes. Pour le vérifier, la caméra stéréo TC de la sonde japonaise Kaguya a exploré le cratère Shackleton, 20km de diamètre et 4,2km de profondeur. Si la lumière solaire n’y pénètre pas directement, elle est parfois faiblement reflétée par ses bords, d’où une pénombre qui a permis à la caméra de voir le relief. Verdict : la brillance du sol est insuffisante pour qu’il y ait de la glace d’eau pure. Mais les futurs sélénites ne doivent pas perdre espoir. Car la glace pourrait s’y trouver en faible quantité mélangée au sol. Elle pourrait aussi être recouverte par une fine couche de poussière lunaire, et ainsi cachée au regard des sondes indiscrètes.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.