Dubaï : la démesure vue depuis l’espace

Dubaï vu depuis la station spatiale internationale.

C'est uniquement depuis les airs que l'île artificielle Palm Jumeira de Dubaï révèle sa forme de palmier (ici, à l'envers).

De nuit, elle se voit sans difficulté, comme le montre ce cliché pris par l'équipage de l'expédition 30 depuis la Station spatiale internationale (ISS), lors d'un survol des Émirats Arabes Unis.

En jaune se dessinent les artères principales illuminées par une forêt de lampadaires. Certains de ces axes sont construits dans une démesure à l'image de cet État prospère : la route principale qui longe la côte est, par exemple, une « 2 fois 6 voies » !

La zone blanche la plus lumineuse correspond à la tour Burj Khalifa, actuellement la plus haute du monde avec 828 mètres.

JL Dauvergne, le 5 avril 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.