Du tourisme spatial sur un ancienne station russe

Vue d'artiste de la station Almaz (à droite) et du module de transport des astronautes (à gauche). Crédit : DR

Une compagnie privée annonce qu'elle va proposer au public des vols orbitaux d'une semaine, sur un engin issu du programme russe Almaz. Conçu dans les années 1960 mais tenu secret alors, Almaz consistait en une station spatiale et un véhicule réutilisable pour ravitailler la station et remplacer les équipages. Mais le projet n'a jamais abouti.

La compagnie britannique Excalibur Almaz Limited a acheté tous les éléments du programme (modules et fusées) à son constructeur russe, la société NPOM. Elle est en train de les mettre à jour. L'engin résultant sera constitué du véhicule réutilisable (voir photo ci-contre) et d'un module de service extensible, qui accueillera les passagers. La compagnie a déjà mené plusieurs tests et prévoit de débuter ses vols commerciaux dès 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Cloud-9, la galaxie ratée qui pourrait prouver la matière noire

    La découverte d’un nuage d’hydrogène et de matière noire, sans étoile, vient d’être confirmée par des observations du télescope Hubble. C’est le premier du genre et il nous offre un regard inédit dans ce qu’étaient ces « blocs » de matière primitive destinés à se transformer en galaxies.