Du tourisme spatial sur un ancienne station russe

Vue d'artiste de la station Almaz (à droite) et du module de transport des astronautes (à gauche). Crédit : DR

Une compagnie privée annonce qu'elle va proposer au public des vols orbitaux d'une semaine, sur un engin issu du programme russe Almaz. Conçu dans les années 1960 mais tenu secret alors, Almaz consistait en une station spatiale et un véhicule réutilisable pour ravitailler la station et remplacer les équipages. Mais le projet n'a jamais abouti.

La compagnie britannique Excalibur Almaz Limited a acheté tous les éléments du programme (modules et fusées) à son constructeur russe, la société NPOM. Elle est en train de les mettre à jour. L'engin résultant sera constitué du véhicule réutilisable (voir photo ci-contre) et d'un module de service extensible, qui accueillera les passagers. La compagnie a déjà mené plusieurs tests et prévoit de débuter ses vols commerciaux dès 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Jared Isaacman confirmé à la tête de la Nasa

    Proposé par le président Donald Trump puis auditionné pour la seconde fois par le Sénat américain, l’homme d’affaires Jared Isaacman a été approuvé en tant que 15e administrateur de la Nasa. Il dirigera l’agence spatiale américaine avec pour premier objectif le retour des astronautes sur la Lune.

  • Extraordinaires planètes extrasolaires, un grand entretien avec Guillaume Hébrard

    Depuis la découverte en 1995 de la première planète en dehors du Système solaire, ce sont aujourd’hui des milliers de mondes qui ont été identifiés autour d’autres étoiles que la nôtre. Et leur extraordinaire variété étonne les astronomes comme Guillaume Hébrard.

  • Rétrospective 2025 : Votez pour votre couverture préférée !

    Quelle couverture de Ciel & Espace avez-vous préférée cette année ? Voici les neuf numéros et hors-séries publiés en 2025. S’il fallait n’en retenir qu’un, lequel choisiriez-vous ? Vous pouvez voter jusqu’au 31 décembre à midi. Résultat le 2 janvier !