Du rififi dans les anneaux de Saturne

Crédit : Nasa/JPL-Caltech/SSI
Une étrange « éruption » de poussières a été observée sur l’un des anneaux de la planète géante par la sonde Cassini.

Que s’est-il donc passé dans l’anneau F, le plus extérieur des anneaux principaux de Saturne ? Sur cette image prise par la sonde Cassini le 8 avril 2016, on voit ce qui ressemble à une comète s’échapper de l’anneau. Entouré d’un halo nébuleux, un noyau brillant forme une excroissance anormale.

De nombreux clichés de Cassini avaient déjà montré des filaments de poussière s’échapper de cet anneau, mais toujours pour rejoindre l’un des petits satellites bergers qui gravitent tout près. C’est l’attraction gravitationnelle de ces satellites qui arrache ainsi des poussières à l’anneau et torsadent ce dernier sur leur passage.

Mais sur cette photo, Pandora, l’un de ces satellites, est visible en bas à droite, et n’est en rien responsable du phénomène. Sébastien Charnoz, astronome au CEA et spécialiste des anneaux de Saturne, explique cette curiosité : « On a détecté dans l'anneau F beaucoup de tout petits satellites, certains étant temporaires. Parfois ils pénètrent dans le cœur de l'anneau F et le "sectionnent" en dispersant du matériau. Comme l'anneau F est à la limite de Roche, il y a un cycle permanent entre accrétion/destruction d'une population de très petits objets. Cette structure doit être l'un de ces événements. »

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !

  • Les perles inobservées de la galaxie NGC 55

    Une galaxie lointaine transformée en tableau : à l’aide de filtres spéciaux, l’amateur Wolfgang Promper dévoile une vision inédite de NGC 55, la spectaculaire « galaxie du Collier de perles ».

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.