Du rififi dans les anneaux de Saturne

Crédit : Nasa/JPL-Caltech/SSI
Une étrange « éruption » de poussières a été observée sur l’un des anneaux de la planète géante par la sonde Cassini.

Que s’est-il donc passé dans l’anneau F, le plus extérieur des anneaux principaux de Saturne ? Sur cette image prise par la sonde Cassini le 8 avril 2016, on voit ce qui ressemble à une comète s’échapper de l’anneau. Entouré d’un halo nébuleux, un noyau brillant forme une excroissance anormale.

De nombreux clichés de Cassini avaient déjà montré des filaments de poussière s’échapper de cet anneau, mais toujours pour rejoindre l’un des petits satellites bergers qui gravitent tout près. C’est l’attraction gravitationnelle de ces satellites qui arrache ainsi des poussières à l’anneau et torsadent ce dernier sur leur passage.

Mais sur cette photo, Pandora, l’un de ces satellites, est visible en bas à droite, et n’est en rien responsable du phénomène. Sébastien Charnoz, astronome au CEA et spécialiste des anneaux de Saturne, explique cette curiosité : « On a détecté dans l'anneau F beaucoup de tout petits satellites, certains étant temporaires. Parfois ils pénètrent dans le cœur de l'anneau F et le "sectionnent" en dispersant du matériau. Comme l'anneau F est à la limite de Roche, il y a un cycle permanent entre accrétion/destruction d'une population de très petits objets. Cette structure doit être l'un de ces événements. »

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.