Douze lycéens de Digne découvrent une comète

Les lycéens qui ont participé à la découverte de la comète P/2010 V3. Crédit : Thomas Kmieckowiak/OHP-CNRS.

Douze élèves de seconde ont trouvé la comète P/2010 V3. Ils l'ont observé à l'aide d'un télescope de l'observatoire de Haute-Provence dans la nuit du 10 au 11 décembre 2010.

La découverte a été faite dans le cadre d'un atelier astronomie du lycée Pierre-Gilles de Gennes de Digne-les-Bains et de l'opération « Le ciel comme laboratoire ». Jean Strajnic, professeur de philosophie, et Thomas Kmieckowiak, professeur de mathématiques, accompagnaient ces élèves.

Une nuit d'observation de l'astéroïde 2002 VP94

Jean Strajnic, passionné d'astronomie, guidait les lycéens pour manipuler le télescope de 80 cm de diamètre de l'observatoire de Haute-Provence, équipé d'une caméra CCD.

« Il leur a présenté une banque d'astéroïdes recensés par la Nasa, et les élèves ont décidé de pointer l'astéroïde 2002 VP94 », raconte Thomas Kmieckowiak.

Un astéroïde changé en comète la veille de Noël

Jean Strajnic a traité les 90 images obtenues, aidé par un astronome suisse. La courbe de rotation de l'astéroïde a ensuite été calculée par l'observatoire de Genève.

Le 24 décembre 2010, Thomas Kmieckowiak a reçu un coup de téléphone de Jean Strajnic : « Il m'a demandé en catastrophe les noms des élèves pour inscrire tous ceux qui avaient participé à la prise de vue. »

L'astéroïde était en réalité une comète ! En effet, les images montraient une chevelure nébuleuse autour de l'astre. L'Union astronomique internationale a officialisé la découverte dans la circulaire 9190. L'astéroïde 2002 VP94 prend le nom de P/2010 V3 - P car il s'agit d'une comète périodique.

De nouvelles vocations ?

« Les élèves tombent des nues. Ils ne pensaient pas que ce bout de caillou pouvait se révéler être une comète », précise le professeur de mathématiques, à l'origine de ce nouvel atelier créé cette année.

Ces projets ont pour but d'augmenter l'intérêt des jeunes pour les sciences. « Je suis très content, car la comète revient tous les huit ans. On va donc se souvenir régulièrement de cette découverte et du lycée. Cela va peut-être permettre des vocations chez les jeunes », conclut M. Kmieckowiak.

La proviseure du lycée, Mme Garrec, ajoute : « Il y avait plus de jeunes filles que de garçons à cet atelier. Si cela suscite leur intérêt pour les sciences, c'est une belle nouvelle, car elles vont peut-être réfléchir à un parcours plus scientifique. »

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…