Don’t Look Up, la parodie astronomique décapante à voir en cette fin d’année

Le duo d’astronomes de Don’t Look Up. © Netflix
Une comète de 9 km fonce droit sur la Terre ! L’astronomie s’invite dans le nouveau film d’Adam McKay, sur Netflix. L’argument est céleste, mais pas seulement… « Don’t Look Up » donne-t-il une vision réaliste de la science des étoiles ? Nous avons demandé à un astrophysicien.
Comment réagir à l’arrivée imminente d’un planet killer, une comète de 9 km de large fonçant droit sur la Terre ? Dans Armageddon, on envoie une équipe de mineurs musclés sur fond de musique épique. Dans Melancholia, on médite sur le sens de la vie. Et dans Don’t Look Up : déni cosmique, sorti ce 24 décembre 2021 sur la plateforme Netflix ? Eh bien, on ne fait rien, voire pis. Car l’enjeu du nouveau film d’Adam McKay n’est pas tant d’observer les étoiles, mais de baisser les yeux vers notre société nombriliste, pour qui même une comète apocalyptique se doit d’être conforme aux codes médiatiques et politiques. Une satire sur fond cosmique L’intrigue débute à l’observatoire Subaru, à Hawaï, où la jeune doctorante Kate Dibiasky incarnée par Jennifer
Comment réagir à l’arrivée imminente d’un planet killer, une comète de 9 km de large fonçant droit sur la Terre ? Dans Armageddon, on envoie une équipe de mineurs musclés sur fond de musique épique. Dans Melancholia, on médite sur le sens de la vie. Et dans Don’t Look Up : déni cosmique, sorti ce 24 décembre 2021 sur la plateforme Netflix ? Eh bien, on ne fait rien, voire pis. Car l’enjeu du nouveau film d’Adam McKay n’est pas tant d’observer les étoiles, mais de baisser les yeux vers notre société nombriliste, pour qui même une comète apocalyptique se doit d’être conforme aux codes médiatiques et politiques.

Une satire sur fond cosmique L’intrigue débute à l’observatoire Subaru, à Hawaï, où la jeune doctorante Kate Dibiasky incarnée par Jennifer...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le lancement d’Artemis 2 est reporté à mars 2026

    A la suite d’une répétition générale de lancement conduite pendant deux jours au centre spatial Kennedy, la Nasa a décidé de repousser la mission Artemis 2 au début du mois de mars. En cause : des fuites importantes d’hydrogène lors du remplissage des réservoirs de la fusée SLS.

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.