Don’t Look Up, la parodie astronomique décapante à voir en cette fin d’année

Le duo d’astronomes de Don’t Look Up. © Netflix
Une comète de 9 km fonce droit sur la Terre ! L’astronomie s’invite dans le nouveau film d’Adam McKay, sur Netflix. L’argument est céleste, mais pas seulement… « Don’t Look Up » donne-t-il une vision réaliste de la science des étoiles ? Nous avons demandé à un astrophysicien.
Comment réagir à l’arrivée imminente d’un planet killer, une comète de 9 km de large fonçant droit sur la Terre ? Dans Armageddon, on envoie une équipe de mineurs musclés sur fond de musique épique. Dans Melancholia, on médite sur le sens de la vie. Et dans Don’t Look Up : déni cosmique, sorti ce 24 décembre 2021 sur la plateforme Netflix ? Eh bien, on ne fait rien, voire pis. Car l’enjeu du nouveau film d’Adam McKay n’est pas tant d’observer les étoiles, mais de baisser les yeux vers notre société nombriliste, pour qui même une comète apocalyptique se doit d’être conforme aux codes médiatiques et politiques. Une satire sur fond cosmique L’intrigue débute à l’observatoire Subaru, à Hawaï, où la jeune doctorante Kate Dibiasky incarnée par Jennifer