Documentaire inédit: l'Antarctique, un lieu extrême pour l'astronomie

Bientôt un grand télescope sur la base australe de Concordia? Crédit: Eric Arsitidi/C&E Photos

Astrophysique.TV, lancée sur le web il y a un an, diffuse un documentaire inédit sur l'astronomie au pôle Sud.

Au milieu du plateau Antarctique, à plus de 3000m d'altitude, l'atmosphère est si transparente que les astronomes rêvent d'y construire un grand télescope. Mais est-ce possible, dans ce lieu où la température peut descendre jusqu'à -80°C ?

Le documentaire, vivant et bien vulgarisé, emmène l'internaute au cœur de la station franco-italienne Condordia. Là-bas, plusieurs expériences sont en cours pour mesurer la transparence de l'atmosphère et l'impact de l'hiver polaire sur les instruments.

Ci-dessous, la vidéo du documentaire:


L'Antarctique, un lieu d'extrême pour l'astronomie est le deuxième épisode de "Regards sur l'Univers", une collection de documentaires web sur l'astrophysique au XXIe siècle, dirigée par Vincent Minier (Laboratoire AIM Paris-Saclay) et réalisée par Pierre-François Didek (Karamoja Productions). Le premier épisode était consacré aux quasars tueurs et créateurs de galaxies.

À écouter également : l'expérience d'hivernage à Concordia vécue et racontée par Djamel Mekarnia, sur le site cieletespaceradio.fr

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Cloud-9, la galaxie ratée qui pourrait prouver la matière noire

    La découverte d’un nuage d’hydrogène et de matière noire, sans étoile, vient d’être confirmée par des observations du télescope Hubble. C’est le premier du genre et il nous offre un regard inédit dans ce qu’étaient ces « blocs » de matière primitive destinés à se transformer en galaxies.