Dix sur dix pour Hubble

Arp 147 photographié par Hubble. Crédit : Nasa/Esa/Ciel et Espace Photos

Quelques jours seulement après sa remise en marche, le télescope spatial Hubble a pointé sa caméra à grand champ vers Arp 147, qui dessine un 10 sur le ciel. À 400 millions d'années-lumière, dans la constellation de la Baleine, ce couple étonnant rassemble deux galaxies en interaction. L'une, celle de gauche, a littéralement traversé l'autre ! Elle semble avoir été peu perturbée. Mais, à la manière d'un caillou jeté dans une mare, la collision a créé un anneau de formation stellaire, qui s'est propagé comme une vague. Résultat : la seconde galaxie est méconnaissable. La tache rougeâtre et poussiéreuse en bas de son anneau bleuté est sans doute tout ce qu'il reste de son noyau.

David Fossé, le 3 novembre 2008


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…