Dix-sept pyramides découvertes depuis l’espace

L'analyse d'images satellites a permis à Sarah Parcak d'exhumer des vestiges d'antiques cités égyptiennes. Crédit : courtesy of BBC

Une archéologue a découvert 17 pyramides, 1000 tombes et quelque 3000 petits villages grâce à des images satellites du territoire égyptien. Elles étaient fournies par des satellites de la Nasa, notamment par Landsat qui orbite à 700 km d'altitude.

Fouilles virtuelles dans l'infrarouge

C'est grâce à l'imagerie infrarouge que l'archéologue Sarah Parcak, de l'université de l'Alabama, a pu établir l'existence de tous ces vestiges.

L'infrarouge permet en effet de scruter le sol sur une profondeur de quelques mètres. Il peut distinguer les différences de densité entre le sol et le matériau de construction utilisé dans l'Égypte antique - comme la brique d'argile.

Les fouilles sur le terrain prennent le relais

Pour l'instant, seule l'existence de deux des pyramides a été confirmée par des fouilles sur le terrain dans la région de Saqqarah, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest du Caire. Il reste à exhumer les autres ruines. La BBC, qui a financé les fouilles, diffuse ce soir un documentaire sur cette découverte.

L'archéologie spatiale, à laquelle nous avons consacré un article dans le Ciel & Espace numéro de mai 2011, est une discipline en plein essor. Vous pouvez en retrouver quelques exemples ici.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée Lune et d’en ramener des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…