Dix-sept pyramides découvertes depuis l’espace

L'analyse d'images satellites a permis à Sarah Parcak d'exhumer des vestiges d'antiques cités égyptiennes. Crédit : courtesy of BBC

Une archéologue a découvert 17 pyramides, 1000 tombes et quelque 3000 petits villages grâce à des images satellites du territoire égyptien. Elles étaient fournies par des satellites de la Nasa, notamment par Landsat qui orbite à 700 km d'altitude.

Fouilles virtuelles dans l'infrarouge

C'est grâce à l'imagerie infrarouge que l'archéologue Sarah Parcak, de l'université de l'Alabama, a pu établir l'existence de tous ces vestiges.

L'infrarouge permet en effet de scruter le sol sur une profondeur de quelques mètres. Il peut distinguer les différences de densité entre le sol et le matériau de construction utilisé dans l'Égypte antique - comme la brique d'argile.

Les fouilles sur le terrain prennent le relais

Pour l'instant, seule l'existence de deux des pyramides a été confirmée par des fouilles sur le terrain dans la région de Saqqarah, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest du Caire. Il reste à exhumer les autres ruines. La BBC, qui a financé les fouilles, diffuse ce soir un documentaire sur cette découverte.

L'archéologie spatiale, à laquelle nous avons consacré un article dans le Ciel & Espace numéro de mai 2011, est une discipline en plein essor. Vous pouvez en retrouver quelques exemples ici.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.