Dix-sept pyramides découvertes depuis l’espace

L'analyse d'images satellites a permis à Sarah Parcak d'exhumer des vestiges d'antiques cités égyptiennes. Crédit : courtesy of BBC

Une archéologue a découvert 17 pyramides, 1000 tombes et quelque 3000 petits villages grâce à des images satellites du territoire égyptien. Elles étaient fournies par des satellites de la Nasa, notamment par Landsat qui orbite à 700 km d'altitude.

Fouilles virtuelles dans l'infrarouge

C'est grâce à l'imagerie infrarouge que l'archéologue Sarah Parcak, de l'université de l'Alabama, a pu établir l'existence de tous ces vestiges.

L'infrarouge permet en effet de scruter le sol sur une profondeur de quelques mètres. Il peut distinguer les différences de densité entre le sol et le matériau de construction utilisé dans l'Égypte antique - comme la brique d'argile.

Les fouilles sur le terrain prennent le relais

Pour l'instant, seule l'existence de deux des pyramides a été confirmée par des fouilles sur le terrain dans la région de Saqqarah, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest du Caire. Il reste à exhumer les autres ruines. La BBC, qui a financé les fouilles, diffuse ce soir un documentaire sur cette découverte.

L'archéologie spatiale, à laquelle nous avons consacré un article dans le Ciel & Espace numéro de mai 2011, est une discipline en plein essor. Vous pouvez en retrouver quelques exemples ici.