Un disque spectaculaire autour d'un trio d'étoiles éclaire l'origine des exoplanètes inclinées

Vue d'artiste du disque déformé de GW Orionis. Crédit : ESO/L. Calçada
Le disque de matière découvert en septembre 2020 autour du système stellaire triple GW Orionis, dans la constellation d’Orion, intrigue les astronomes. Déformé en trois anneaux d’inclinaisons variées — du jamais vu —, il pourrait expliquer l’origine des étranges exoplanètes « non alignées » aux orbites très penchées.
Il faut une vue d’artiste pour en saisir toute la majesté. Mais lorsque Stefan Kraus et ses collègues ont pris connaissance du résultat de leurs observations, réalisées avec Alma et le VLT, ils ont très vite compris qu’ils tenaient un objet fascinant. Autour du trio d’étoiles baptisé GW Orionis, situé à 1300 années-lumière dans la constellation d’Orion, l’équipe a mis au jour un disque de matière tel qu’on n’en avait jamais vu. Déchiré en trois anneaux inclinés de 155°, 143° et 142° à respectivement 47, 182 et 242 unités astronomiques du triplet stellaire, il pourrait montrer en direct la formation d’un système planétaire absolument exotique : plusieurs exoplanètes tournant sur des orbites diversement inclinées autour de trois étoiles liées par la
Il faut une vue d’artiste pour en saisir toute la majesté. Mais lorsque Stefan Kraus et ses collègues ont pris connaissance du résultat de leurs observations, réalisées avec Alma et le VLT, ils ont très vite compris qu’ils tenaient un objet fascinant. Autour du trio d’étoiles baptisé GW Orionis, situé à 1300 années-lumière dans la constellation d’Orion, l’équipe a mis au jour un disque de matière tel qu’on n’en avait jamais vu. Déchiré en trois anneaux inclinés de 155°, 143° et 142° à respectivement 47, 182 et 242 unités astronomiques du triplet stellaire, il pourrait montrer en direct la formation d’un système planétaire absolument exotique : plusieurs exoplanètes tournant sur des orbites diversement inclinées autour de trois étoiles liées par la...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Ariane 6 pourrait décoller pour la première fois à l’été 2024

    L’Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé qu’elle comptait mener le vol inaugural de son nouveau lanceur entre le 15 juin et le 31 juillet 2024.

  • La grande lunette de Meudon retrouve ses lentilles

    Journée unique à l'observatoire de Meudon, ce 29 novembre 2023 : les lentilles frontales de la grande lunette ont retrouvé leur place au bout du tube optique. Elles étaient démontées et stockées depuis près de 20 ans. Au terme d'une manipulation spectaculaire au moyen d'une grue, et d'infinies précautions, astronomes et ingénieurs de l'observatoire de Paris ont réussi à les remettre sur le vénérable instrument, qui demeure la troisième lunette au monde par son diamètre. Récit exclusif en images.

  • Découvrez tous vos prochains rendez-vous astro dans « Le ciel en 2024 »

    Le nouveau hors-série de « Ciel & espace » vient de paraître. Avec « Le ciel en 2024 », retrouvez conseils d’observation, cartes, ainsi que tous les lieux où découvrir l’astronomie.