Disparition de Jean-Pierre Urbain, lauréat 2014 du prix du livre de Ciel et Espace

Nous avons appris avec tristesse le décès de Jean-Pierre Urbain le 12 octobre 2018. Cette grande figure de l’astronomie au Québec a reçu en 2014 le Prix du livre jeunesse de Ciel & Espace pour son ouvrage « Le ciel peut-il nous tomber sur la tête ? ».

Depuis, il compte parmi les amis de l’Association Française d’Astronomie et de Ciel & Espace. Il traversait d’ailleurs l’Atlantique à chaque édition des Rencontres du ciel et de l’espace, et nous l’attendions dans seulement 2 semaines à Paris pour la prochaine édition des RCE les 1, 2 et 3 novembre.

Lui qui se définissait — selon un terme très québécois — comme « communicateur scientifique », était touche-à-tout entre l’édition, les expositions, les conférences, l’organisation de nombreux événement et des animations vers les enfants et le grand public.

Comme beaucoup de francophones en territoire anglophone, il faisait partie des ardents défenseurs de l‘uasge du français. Lors de sa visite à Paris, nul doute qu’il nous aurait à nouveau envoyé quelques piques amicales sur l’emploi d’anglicismes dans les pages de Ciel & Espace. Ce regard critique, attentif et bienveillant va nous manquer. Jean-Pierre est parti bien trop tôt, de façon brusque et inattendue. Les réactions de stupéfaction se sont multipliées sur les réseaux sociaux ; nous nous associons à tous ces messages d’amitié envoyés à ses proches et à sa famille.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Jared Isaacman confirmé à la tête de la Nasa

    Proposé par le président Donald Trump puis auditionné pour la seconde fois par le Sénat américain, l’homme d’affaires Jared Isaacman a été approuvé en tant que 15e administrateur de la Nasa. Il dirigera l’agence spatiale américaine avec pour premier objectif le retour des astronautes sur la Lune.

  • Extraordinaires planètes extrasolaires, un grand entretien avec Guillaume Hébrard

    Depuis la découverte en 1995 de la première planète en dehors du Système solaire, ce sont aujourd’hui des milliers de mondes qui ont été identifiés autour d’autres étoiles que la nôtre. Et leur extraordinaire variété étonne les astronomes comme Guillaume Hébrard.

  • Rétrospective 2025 : Votez pour votre couverture préférée !

    Quelle couverture de Ciel & Espace avez-vous préférée cette année ? Voici les neuf numéros et hors-séries publiés en 2025. S’il fallait n’en retenir qu’un, lequel choisiriez-vous ? Vous pouvez voter jusqu’au 31 décembre à midi. Résultat le 2 janvier !