Discovery atterrit au centre spatial Kennedy

Après 14 jours dans l'espace, Discovery s'est posée sans problème en Floride, ce mardi 20 avril 2010. Crédit : Nasa.

La navette Discovery s'est posée au centre spatial Kennedy en Floride, à 15h08 (heure française), ce 20 avril 2010.

L'atterrissage, initialement prévu lundi 19, à 14h48, a été retardé d'une journée du fait des intempéries. A son bord : les sept astronautes (voir sur You Tube leurs interviews) qui ont séjourné dans l'espace et le cargo d'expériences scientifiques Leonardo.

La mission STS-131 a débuté le 7 avril, lorsque Discovery s'est amarrée à la station spatiale internationale (ISS). Les vidéos du décollage et des caméras des boosters de la fusée sont disponibles sur le site de la Nasa.

Pendant cette mission, les astronautes Rick Mastracchio et Clayton Anderson ont effectué trois sorties dans l'espace. Au cours de celles-ci, ils ont remplacé un réservoir d'ammoniaque servant à alimenter le système de refroidissement de l'ISS par celui embarqué dans la soute de Discovery.

Ils ont récupéré les résultats d'une expérience japonaise et remplacé un gyroscope servant au système de navigation de la station. Enfin, ils ont récolté les débris de deux micrométéorites et contrôlé le bouclier thermique de la navette juste avant le départ. Durée totale dans l'espace : 20h 30 min.

Prochaine départ de la navette : le 14 mai 2010. Atlantis emportera vers l'ISS les 6 astronautes de la mission STS-132. Durée du vol : 12 jours. Vous trouverez une description de cette mission sur le site de la Nasa.

Et pour suivre le décollage d'Atlantis en direct (le 14 mai) : Nasa TV.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Jared Isaacman confirmé à la tête de la Nasa

    Proposé par le président Donald Trump puis auditionné pour la seconde fois par le Sénat américain, l’homme d’affaires Jared Isaacman a été approuvé en tant que 15e administrateur de la Nasa. Il dirigera l’agence spatiale américaine avec pour premier objectif le retour des astronautes sur la Lune.

  • Extraordinaires planètes extrasolaires, un grand entretien avec Guillaume Hébrard

    Depuis la découverte en 1995 de la première planète en dehors du Système solaire, ce sont aujourd’hui des milliers de mondes qui ont été identifiés autour d’autres étoiles que la nôtre. Et leur extraordinaire variété étonne les astronomes comme Guillaume Hébrard.

  • Rétrospective 2025 : Votez pour votre couverture préférée !

    Quelle couverture de Ciel & Espace avez-vous préférée cette année ? Voici les neuf numéros et hors-séries publiés en 2025. S’il fallait n’en retenir qu’un, lequel choisiriez-vous ? Vous pouvez voter jusqu’au 31 décembre à midi. Résultat le 2 janvier !