Deux navettes spatiales nez à nez

Endeavour et Atlantis au KSC le 11 août 2011. Crédit: NASA/Frankie Martin

L'image est insolite : au Centre spatial Kennedy, en Floride, Endeavour et Discovery se sont retrouvées face à face lors de leur transfert d'un hangar à une autre. Jamais les deux vaisseaux ne s'étaient rencontrés dans l'espace.

Des navettes bientôt au musée

Plus aucune des trois navettes américaines ne volera. Leur mise à la retraite, entérinée par le président Obama, commence par leur désarmement. La Nasa doit retirer du bord tous les moteurs et les systèmes potentiellement dangereux. Ce travail, effectué par la Nasa, est bien avancé sur Endeavour et Discovery. Mais il reste à faire sur Atlantis, qui a effectué sa dernière mission en juillet.

Chassé croisé de navettes

Au Centre spatial Kennedy, pour faire de la place à Atlantis, Endeavour a été sortie de son hangar et doit être rangée momentanément dans le gigantesque Vehicle Assembly Building (VAB)... d'où Discovery devait sortir pour regagner le musée où elle va être exposée, au printemps prochain.

Des photos insolites

Le 11 août 2011, Endeavour et Discovery se sont ainsi retrouvées nez à nez pendant quelques minutes, devant le VAB Un photographe perché au sommet de ce bâtiment dans lequel étaient assemblées fusées lunaires et navettes spatiales a saisi cette occasion unique.

Endeavour et Atlantis 11 août 2011. Crédit: NASA/Frankie Martin

Discovery quitte le VAB et laisse la place à Endeavour. Crédit: NASA/Frankie Martin

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…