Deux navettes pour Hubble

Spectacle rarissime sur la base américaine de Cap Canaveral en Floride : pour la première fois depuis 2001, deux navettes spatiales sont côte à côte sur leur pas de tir. La première, Atlantis (au premier plan), doit décoller le 10 octobre vers le télescope spatial Hubble avec sept astronautes à son bord. Objectif : réparer l'observatoire phare de la Nasa de fond en comble. Au cas où les choses tournaient mal, la Nasa a prévu un scénario spectaculaire : une seconde navette, Endeavour (à l'arrière-plan), avec à son bord quatre autres astronautes, partira pour aller secourir l'équipage d'Atlantis.

Pour aller plus loin sur le déroulement de la mission au chevet d'Hubble, lisez le numéro de Ciel et Espace d'octobre actuellement en kiosque.


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.