Deux lunes pour une seule orbite

Les petits satellites de Saturne Janus et Épiméthée. Crédit : NASA/JPL/SSI/JL Dauvergne/Ciel & Espace Photos.

Le 15 février 2010, la sonde Cassini a surpris le passage apparent d’Épiméthée (138 km) devant Janus (194 km) ; animation ci-contre.

Ces deux petits satellites de Saturne sont situés presque sur la même trajectoire, puisqu’ils se disputent des orbites distantes de seulement 50 km. Une particularité due au fait que les deux corps sont a priori les fragments d’un satellite plus gros.

Actuellement, Janus circule sur l’orbite la plus interne. Il est en passe de rattraper Épiméthée. Ce faisant, il va freiner légèrement celui-ci, le faisant passer sur une orbite légèrement plus proche de Saturne. Par effet inverse, Janus va être accéléré et s’éloigner faiblement de la planète. Par ce mécanisme étonnant, les deux satellites s’échangent leur orbite tous les 4 ans environ. Un tel rapprochement entre les deux corps a déjà été observé en 2006. Pour voir l’animation, rendez-vous sur le site de la NASA.

J.-Luc Dauvergne, le 23 février 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.