Deux lunes pour une seule orbite

Les petits satellites de Saturne Janus et Épiméthée. Crédit : NASA/JPL/SSI/JL Dauvergne/Ciel & Espace Photos.

Le 15 février 2010, la sonde Cassini a surpris le passage apparent d’Épiméthée (138 km) devant Janus (194 km) ; animation ci-contre.

Ces deux petits satellites de Saturne sont situés presque sur la même trajectoire, puisqu’ils se disputent des orbites distantes de seulement 50 km. Une particularité due au fait que les deux corps sont a priori les fragments d’un satellite plus gros.

Actuellement, Janus circule sur l’orbite la plus interne. Il est en passe de rattraper Épiméthée. Ce faisant, il va freiner légèrement celui-ci, le faisant passer sur une orbite légèrement plus proche de Saturne. Par effet inverse, Janus va être accéléré et s’éloigner faiblement de la planète. Par ce mécanisme étonnant, les deux satellites s’échangent leur orbite tous les 4 ans environ. Un tel rapprochement entre les deux corps a déjà été observé en 2006. Pour voir l’animation, rendez-vous sur le site de la NASA.

J.-Luc Dauvergne, le 23 février 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.