Deux galaxies en fusion accouchent de quasars jumeaux

Pour la première fois, les astronomes ont observé un couple de quasars au cœur de deux galaxies en collision. Les quasars sont les objets compacts les plus lumineux de l'univers. Ils sont produits lorsque de la matière tombe sur un trou noir supermassif situé au cœur d'une galaxie.
Immatriculé SDSS J1254+0846 et situé à 4,6 milliards d'années-lumière, ce couple (en bleu brillant) a été photographié par le télescope spatial Chandra, sensible aux rayons X. L'image a ensuite été superposée à celle du télescope Baade-Magellan (Chili), obtenue dans l'optique et qui montre (en jaune) les queues de marée des galaxies en collision.
Cette image composite permet de confirmer la théorie selon laquelle un couple de quasars est généré lorsque deux galaxies fusionnent.

Emilie Martin, le 5 février 2010.


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.