Deux éclipses et une apparition autour de la planète Jupiter

Passage de satellites devant Jupiter le 29 aout 2021. © E. Beaudoin
Les satellites Io, Europe et Ganymède faisaient le spectacle autour de Jupiter, dans la nuit du dimanche 29 août au lundi 30 août 2021. L’astronome amateur Emmanuel Beaudoin a réussi à saisir en photo quelques-uns de ces instants magiques offerts par la mécanique céleste.

Il fallait un peu de chance et de la persévérance pour observer, depuis une moitié nord de la France assiégée par les nuages, le passage d’Europe et de Ganymède devant la planète Jupiter, ce 29 août 2021. Au même moment où Ganymède entamait sa traversée du disque jovien, Io émergeait de l’ombre de la planète ! C’est à cet instant qu’Emmanuel Beaudoin, astronome amateur et collaborateur de Ciel & espace, a bénéficié d’une éclaircie au-dessus du Loiret, où il avait posté son télescope de 350 mm de diamètre.

Malgré une stabilité atmosphérique toute relative, il a réussi à photographier Io encore à moitié dans l’ombre de Jupiter, Ganymède, en partie devant la planète, puis Europe, quasiment confondue avec les nuages joviens, ainsi que son ombre.Pour des observateurs situés sur Jupiter, à la bonne latitude, cela aurait été deux éclipses de Soleil successives !

On aperçoit également la Grande Tache rouge, juste en dessous de Ganymède, sur le bord de la planète (ci-dessous, photo du haut).

Passage de satellites devant Jupiter le 29 aout 2021. © E. Beaudoin
L’astronome amateur Emmanuel Beaudoin a photographié le passage de satellites devant Jupiter à environ 1 heure d’écart. Mais pour la seconde image, les conditions météo s’étaient dégradées. © E. Beaudoin

Un peu plus tard, Emmanuel Beaudoin a profité d’une demi-éclaircie pour photographier, à travers les nuages, les satellites qui avaient progressé dans leur ronde autour de la planète géante. Les mauvaises conditions météo expliquent la qualité moindre, en résolution et en contraste, de la seconde image.

Prochain spectacle similaire autour de Jupiter, à observer au télescope, le 5 septembre 2021.

Disponible actuellement en kiosque ou sur notre boutique web

• Quand la comète Leonard croise la Baleine

La comète Leonard déploie déjà une belle queue de gaz et de poussière dans le ciel du matin comme le montre cette photo prise dans la Chevelure de Bérénice le 24 novembre 2021 par Cédric Begue.

• La sonde DART est en route pour aller percuter un astéroïde

La sonde américaine DART est partie en direction de l’astéroïde Dimorphos, qu’elle doit percuter à grande vitesse au début du mois d’octobre 2022.

• Sur Mars, Olympus Mons en majesté

En orbite autour de Mars depuis le 9 février 2021, la sonde émiratie Hope a réalisé plusieurs clichés spectaculaires de la planète rouge. Dont celui-ci, centré sur le plus haut volcan du Système solaire.