Deux comètes s’invitent dans le ciel d’automne : SWAN et Lemmon

Le 20 septembre, la comète Swan (à droite) a croisé la comète Atlas. Une vue prise par Luc Perrot depuis la Réunion.
Octobre s’annonce riche en belles observations de comètes pour les amateurs du ciel. C/2025 R2 (SWAN) et C/2025 A6 (Lemmon) seront observables depuis la France aux jumelles, et probablement même à l’œil nu pour la seconde.
La comète C/2025 R2 (SWAN) a été découverte le 11 septembre 2025 par Vladimir Bezugly sur les images du détecteur SWAN du satellite Soho. Provisoirement nommée Swan 25B, cette comète est atypique car elle a été débusquée un jour seulement avant son passage au plus près de Soleil à 75 millions de kilomètres, soit la moitié de la distance Terre-Soleil. Sa magnitude était alors de 7,5. Elle s’éloigne désormais vers l’extérieur du Système solaire en direction de la Terre. Nos orbites se croisent le 20 octobre 2025, à environ 40 millions de kilomètres. Il est relativement rare qu’une belle comète soit aussi proche. Cette proximité pourrait lui permettre de devenir brièvement visible à l’œil nu, sous réserve que son noyau fragile supporte les assauts du Soleil.
La comète C/2025 R2 (SWAN) a été découverte le 11 septembre 2025 par Vladimir Bezugly sur les images du détecteur SWAN du satellite Soho. Provisoirement nommée Swan 25B, cette comète est atypique car elle a été débusquée un jour seulement avant son passage au plus près de Soleil à 75 millions de kilomètres, soit la moitié de la distance Terre-Soleil. Sa magnitude était alors de 7,5.

Elle s’éloigne désormais vers l’extérieur du Système solaire en direction de la Terre. Nos orbites se croisent le 20 octobre 2025, à environ 40 millions de kilomètres. Il est relativement rare qu’une belle comète soit aussi proche. Cette proximité pourrait lui permettre de devenir brièvement visible à l’œil nu, sous réserve que son noyau fragile supporte les assauts du Soleil.

...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.