Deux Ciel & Espace en kiosques ce 12 juillet !

Avec notre numéro d’été et notre guide de la photographie du ciel, offrez-vous 230 pages d’astronomie pendant vos vacances.

La réflexion, l’observation et — toujours — le plaisir d’apprendre sont au programme des deux numéros de Ciel & Espace qui paraissent en kiosques ce 12 juillet 2016.

L’Univers est-il une illusion ?

À la une de notre numéro de juillet-août, nous posons une question qui peut paraître étrange et qui pourtant découle des travaux les plus à la pointe en physique théorique. Et si notre Univers en 3 dimensions n’était qu’une illusion, le reflet d’une réalité plus profonde, en deux dimensions seulement ?

Né d’une réflexion de Stephen Hawking à propos des trous noirs, le principe holographique (retenez ce nom !) pourrait changer en profondeur notre conception de l’Univers. Comme la théorie d’Einstein a, en son temps, révolutionné le cosmos de Newton...

Dans ce numéro, nous posons aussi la question qui fâche : simuler un voyage vers Mars, est-ce bien utile ? Réponse entre les pages 28 et 35 !

Vous découvrirez par ailleurs les trésors cachés dans les cratères d’impact, ce que signifie être astrophysicienne en 2016 (et ce que cela signifiait au XIXe siècle), le plan de Stephen Hawking pour voyager à travers les étoiles, et bien d’autres choses... dont la carte des Nuits des étoiles, qui auront lieu les 5, 6 et 7 août dans toute la France !

Nous voulions aussi rendre hommage à André Brahic, disparu le 15 mai 2016, et publions donc une interview qu’il nous avait accordée il y a trois ans. Ses paroles sont revigorantes : « Il faut toujours s’émerveiller de ce qui se passe autour de soi. »

Le guide de la photo du ciel

Vous y avez souvent songé, mais vous ne vous êtes pas encore lancé ? C’est le moment d’apprendre à photographier le ciel ! Notre hors-série a été conçu comme un guide pour vous aider à débuter ou à progresser dans votre pratique.

En compagnie des meilleurs spécialistes du domaine, vous apprendrez à réussir vos paysages nocturnes (il sera temps ensuite de concourir aux Photo Nightscape Awards), à améliorer vos images avec Photoshop, à réaliser des time-lapses, faire le portrait des planètes, révéler nébuleuses et galaxies, et bien plus !

Et n’oubliez pas : nous accueillons toujours vos meilleurs clichés dans la rubrique « Ouvert la nuit » du magazine...

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La liste des 722 villes et villages étoilés de France devrait bientôt s’allonger

    L’ANPCEN, association qui milite pour la protection du ciel nocturne, a lancé en juin l’édition 2024 de son concours « villes et villages étoilés ». 722 communes ont déjà obtenu ce label par le passé. Nous en publions la liste intégrale, retrouvez-les sur notre carte !

  • Destruction en vol d’une Falcon 9 de SpaceX : quelles conséquences ?

    Dans la nuit du 11 au 12 juillet, le deuxième étage de la fusée Falcon 9 s’est endommagé juste avant la mise sur orbite de ses satellites. Ce premier échec depuis 2016 n’est pas sans répercussion sur un calendrier chargé de lancements, parmi lesquels des vols habités prévus dès cet été.

  • To the Moon, le film qui ne choisit pas

    L’État américain aurait imposé à la Nasa de tourner en studio les premiers pas sur la Lune de Neil Armstrong, pour que la victoire par l’image sur les Russes soit totale. Tel est le propos de « To the Moon », qui sort dans les cinémas en France le 10 juillet ; un film présenté comme une comédie, mais qui oscille entre plusieurs genres sans jamais choisir.