Deux astronautes de plus pour l’ISS

La fusée Soyouz au décollage, le 20 avril 2017. © Nasa/Aubrey Gemignani
Le 20 avril, un vaisseau Soyouz a placé un Russe et un Américain sur orbite. Ils doivent s’amarrer le jour-même à la station spatiale internationale (ISS).

Le Soyouz MS04 a décollé à l’heure. Il était 9 h 13, ce 20 avril 2017, quand le vaisseau russe s’est arraché à l’attraction terrestre depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan. À son bord, fait exceptionnel depuis 2003, non pas trois mais seulement deux astronautes : le Russe Fiodor Iourtchikhine (58 ans) et l’Américain Jack Fischer (43 ans, dont c’est le premier vol). La Russie a en effet réduit sa participation à la station spatiale internationale (ISS) pour des raisons budgétaires.

En moins de dix minutes, le Soyouz a gagné son orbite sans le moindre souci. Le lancement, synchronisé avec un passage de l’ISS, a permis à l’équipage d’arriver à destination en seulement six heures. Le Soyouz a effectué son rendez-vous avec l’ISS le jour-même à 15 h 18. Deux heures plus tard, l'écoutille s'ouvrait et les deux hommes rejoignaient les trois occupants de l'ISS, dont le Français Thomas Pesquet.

• Un arc-en-ciel sur fond d’aurore

Un photographe italien a réussi une image étonnante en Écosse : un arc-en-ciel est apparu à l’avant-plan d’une aurore boréale pendant la prise de vue.

• Une lueur mythique vue depuis le Pic du Midi

Une étrange lueur s’étire entre le télescope de 1 m du Pic du Midi et l’amas des Pléiades. Mais de quoi s’agit-il ?

• Plongeon dans le Fourneau

Le VLT Survey Telescope de l'ESO vient de produire une superbe image de l'amas de galaxies du Fourneau, à 60 millions d'années-lumière.