Deux astronautes de plus pour l’ISS

La fusée Soyouz au décollage, le 20 avril 2017. © Nasa/Aubrey Gemignani
Le 20 avril, un vaisseau Soyouz a placé un Russe et un Américain sur orbite. Ils doivent s’amarrer le jour-même à la station spatiale internationale (ISS).

Le Soyouz MS04 a décollé à l’heure. Il était 9 h 13, ce 20 avril 2017, quand le vaisseau russe s’est arraché à l’attraction terrestre depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan. À son bord, fait exceptionnel depuis 2003, non pas trois mais seulement deux astronautes : le Russe Fiodor Iourtchikhine (58 ans) et l’Américain Jack Fischer (43 ans, dont c’est le premier vol). La Russie a en effet réduit sa participation à la station spatiale internationale (ISS) pour des raisons budgétaires.

En moins de dix minutes, le Soyouz a gagné son orbite sans le moindre souci. Le lancement, synchronisé avec un passage de l’ISS, a permis à l’équipage d’arriver à destination en seulement six heures. Le Soyouz a effectué son rendez-vous avec l’ISS le jour-même à 15 h 18. Deux heures plus tard, l'écoutille s'ouvrait et les deux hommes rejoignaient les trois occupants de l'ISS, dont le Français Thomas Pesquet.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.