Des vestiges de planètes découverts à la surface d’étoiles mortes

Débris planétaires accrétés par une naine blanche (dessin). © University of Warwick/M.Garlick
Quatre naines blanches présentent des caractéristiques surprenantes : des éléments chimiques qui proviennent de la surface d’anciennes planètes telluriques. Une découverte qui pourrait permettre de sonder indirectement la composition des exoplanètes.
La découverte est pour le moins étonnante : l’équipe menée par Mark Hollands (université de Warwick, G.-B.) a identifié les restes de planètes à la surface de quatre naines blanches. Les naines blanches, ce sont des noyaux d’étoiles mortes. C’est tout ce qu’il subsiste d’astres de masse modeste comme notre Soleil, après qu’ils ont expulsé leur enveloppe au terme de milliards d’années d’évolution. Autrement dit, ce sont des noyaux d’étoiles mortes. Or, voilà que ces quatre fossiles stellaires contiennent des éléments chimiques caractéristiques non pas d’étoiles, mais de planètes rocheuses. Plus précisément, les traces identifiées proviennent de la croûte de ces mondes détruits. Cela indique une chose : ces planètes qui gravitaient jadis autour
La découverte est pour le moins étonnante : l’équipe menée par Mark Hollands (université de Warwick, G.-B.) a identifié les restes de planètes à la surface de quatre naines blanches. Les naines blanches, ce sont des noyaux d’étoiles mortes. C’est tout ce qu’il subsiste d’astres de masse modeste comme notre Soleil, après qu’ils ont expulsé leur enveloppe au terme de milliards d’années d’évolution. Autrement dit, ce sont des noyaux d’étoiles mortes.

Or, voilà que ces quatre fossiles stellaires contiennent des éléments chimiques caractéristiques non pas d’étoiles, mais de planètes rocheuses. Plus précisément, les traces identifiées proviennent de la croûte de ces mondes détruits. Cela indique une chose : ces planètes qui gravitaient jadis autour...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.