Des vestiges de planètes découverts à la surface d’étoiles mortes

Débris planétaires accrétés par une naine blanche (dessin). © University of Warwick/M.Garlick
Quatre naines blanches présentent des caractéristiques surprenantes : des éléments chimiques qui proviennent de la surface d’anciennes planètes telluriques. Une découverte qui pourrait permettre de sonder indirectement la composition des exoplanètes.
La découverte est pour le moins étonnante : l’équipe menée par Mark Hollands (université de Warwick, G.-B.) a identifié les restes de planètes à la surface de quatre naines blanches. Les naines blanches, ce sont des noyaux d’étoiles mortes. C’est tout ce qu’il subsiste d’astres de masse modeste comme notre Soleil, après qu’ils ont expulsé leur enveloppe au terme de milliards d’années d’évolution. Autrement dit, ce sont des noyaux d’étoiles mortes. Or, voilà que ces quatre fossiles stellaires contiennent des éléments chimiques caractéristiques non pas d’étoiles, mais de planètes rocheuses. Plus précisément, les traces identifiées proviennent de la croûte de ces mondes détruits. Cela indique une chose : ces planètes qui gravitaient jadis autour
La découverte est pour le moins étonnante : l’équipe menée par Mark Hollands (université de Warwick, G.-B.) a identifié les restes de planètes à la surface de quatre naines blanches. Les naines blanches, ce sont des noyaux d’étoiles mortes. C’est tout ce qu’il subsiste d’astres de masse modeste comme notre Soleil, après qu’ils ont expulsé leur enveloppe au terme de milliards d’années d’évolution. Autrement dit, ce sont des noyaux d’étoiles mortes.

Or, voilà que ces quatre fossiles stellaires contiennent des éléments chimiques caractéristiques non pas d’étoiles, mais de planètes rocheuses. Plus précisément, les traces identifiées proviennent de la croûte de ces mondes détruits. Cela indique une chose : ces planètes qui gravitaient jadis autour...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découvrez « Le ciel en 2026 », le guide de vos prochains rendez-vous astro

    Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.

  • Le scénario de formation de Mercure évolue

    Le noyau de Mercure est anormalement grand comparé à son manteau rocheux. Cette caractéristique était attribuée à un impact avec un gros corps céleste. Des simulations informatiques récentes indiquent qu’il n’était pas exactement celui que l’on croyait.

  • Le Starship de SpaceX réussit un nouveau test et se tourne vers l’orbite

    Lors d’un aller-retour dans l’espace effectué dans la nuit du 13 au 14 octobre 2025, la fusée géante de SpaceX a de nouveau rempli ses objectifs. La société spatiale annonce passer à une version plus puissante qu’elle souhaite envoyer en orbite terrestre.