Des tsunamis émetteurs de rayons X sur les étoiles à neutrons ?

Les étoiles à neutrons sont des astres très compacts et surchauffés (vue d'artiste). Crédit : Nasa/GSFC
Une étoile à neutrons, avant de fusionner avec un astre compagnon, pourrait émettre un rayonnement précurseur en rayons X ou gamma. Une précieuse alerte, dont l’origine tiendrait dans la présence d’un océan.
Dans l’Univers luisent de nombreuses et furtives lueurs dont les astronomes tentent en permanence de percer les secrets. Une équipe de physiciens menée par Andrew Sullivan (université de Columbia, New York) vient d’imaginer un scénario dans lequel certains sursauts de rayonnement X ou gamma seraient provoqués par les oscillations d’océans à la surface de certaines étoiles à neutrons, amplifiées par un astre compagnon. Ces sursauts pourraient servir de précurseur en alertant sur l’imminence d’une fusion. De plus, « ils pourraient permettre de mieux comprendre les étoiles à neutrons et ce qu’il y a à leur surface », ajoute Szabolcs Márk, qui a participé à l’étude. Des océans ultracompacts Car il faut bien avouer que les étoiles à neutrons sont encore
Dans l’Univers luisent de nombreuses et furtives lueurs dont les astronomes tentent en permanence de percer les secrets. Une équipe de physiciens menée par Andrew Sullivan (université de Columbia, New York) vient d’imaginer un scénario dans lequel certains sursauts de rayonnement X ou gamma seraient provoqués par les oscillations d’océans à la surface de certaines étoiles à neutrons, amplifiées par un astre compagnon. Ces sursauts pourraient servir de précurseur en alertant sur l’imminence d’une fusion. De plus, « ils pourraient permettre de mieux comprendre les étoiles à neutrons et ce qu’il y a à leur surface », ajoute Szabolcs Márk, qui a participé à l’étude.

Des océans ultracompacts Car il faut bien avouer que les étoiles à neutrons sont encore
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.

  • LFI dévoile un pan de sa stratégie spatiale en vue de la présidentielle

    Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.