Des tsunamis émetteurs de rayons X sur les étoiles à neutrons ?

Les étoiles à neutrons sont des astres très compacts et surchauffés (vue d'artiste). Crédit : Nasa/GSFC
Une étoile à neutrons, avant de fusionner avec un astre compagnon, pourrait émettre un rayonnement précurseur en rayons X ou gamma. Une précieuse alerte, dont l’origine tiendrait dans la présence d’un océan.
Dans l’Univers luisent de nombreuses et furtives lueurs dont les astronomes tentent en permanence de percer les secrets. Une équipe de physiciens menée par Andrew Sullivan (université de Columbia, New York) vient d’imaginer un scénario dans lequel certains sursauts de rayonnement X ou gamma seraient provoqués par les oscillations d’océans à la surface de certaines étoiles à neutrons, amplifiées par un astre compagnon. Ces sursauts pourraient servir de précurseur en alertant sur l’imminence d’une fusion. De plus, « ils pourraient permettre de mieux comprendre les étoiles à neutrons et ce qu’il y a à leur surface », ajoute Szabolcs Márk, qui a participé à l’étude. Des océans ultracompacts Car il faut bien avouer que les étoiles à neutrons sont encore

• L’astéroïde Dimorphos a été déformé par l’impact de la sonde Dart

En 2022, la mission Dart entrait en collision avec l’astéroïde Dimorphos. Télescopes spatiaux et terrestres ont alors scruté les conséquences de l’impact sous toutes les coutures. Et les premières analyses viennent de tomber : Dimorphos est un agrégat de roche peu résistant. Une bonne nouvelle pour la défense planétaire.

• Des étoiles mystérieuses se forment en bordure des galaxies

De jeunes étoiles situées en périphérie des galaxies ont été découvertes en grand nombre grâce à l’observatoire spatial Galex. Leur présence étonne les astronomes, et ce, d’autant plus qu’ils n’étaient pas parvenus jusqu’ici à observer les nébuleuses dans lesquelles elles se sont formées.

• Grand entretien avec Jean-Marc Bonnet-Bidaud : Les découvertes de demain se feront-elles en Chine ?

Longtemps ignorée de l’Europe, l’apport technique de la Chine, nourrie de multiples innovations, pointe l’efficacité de ses méthodes et de son approche originale. En partant de l’astronomie, Jean-Marc Bonnet-Bidaud s’est intéressé à la science chinoise ancienne et à la pensée qui a présidé à son émergence.