Des tsunamis émetteurs de rayons X sur les étoiles à neutrons ?

Les étoiles à neutrons sont des astres très compacts et surchauffés (vue d'artiste). Crédit : Nasa/GSFC
Une étoile à neutrons, avant de fusionner avec un astre compagnon, pourrait émettre un rayonnement précurseur en rayons X ou gamma. Une précieuse alerte, dont l’origine tiendrait dans la présence d’un océan.
Dans l’Univers luisent de nombreuses et furtives lueurs dont les astronomes tentent en permanence de percer les secrets. Une équipe de physiciens menée par Andrew Sullivan (université de Columbia, New York) vient d’imaginer un scénario dans lequel certains sursauts de rayonnement X ou gamma seraient provoqués par les oscillations d’océans à la surface de certaines étoiles à neutrons, amplifiées par un astre compagnon. Ces sursauts pourraient servir de précurseur en alertant sur l’imminence d’une fusion. De plus, « ils pourraient permettre de mieux comprendre les étoiles à neutrons et ce qu’il y a à leur surface », ajoute Szabolcs Márk, qui a participé à l’étude. Des océans ultracompacts Car il faut bien avouer que les étoiles à neutrons sont encore
Dans l’Univers luisent de nombreuses et furtives lueurs dont les astronomes tentent en permanence de percer les secrets. Une équipe de physiciens menée par Andrew Sullivan (université de Columbia, New York) vient d’imaginer un scénario dans lequel certains sursauts de rayonnement X ou gamma seraient provoqués par les oscillations d’océans à la surface de certaines étoiles à neutrons, amplifiées par un astre compagnon. Ces sursauts pourraient servir de précurseur en alertant sur l’imminence d’une fusion. De plus, « ils pourraient permettre de mieux comprendre les étoiles à neutrons et ce qu’il y a à leur surface », ajoute Szabolcs Márk, qui a participé à l’étude.

Des océans ultracompacts Car il faut bien avouer que les étoiles à neutrons sont encore
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le Ciel & espace 604 est en kiosque, avec son Calendrier 2026.

    Dans ce nouveau Ciel & espace : vous aussi refaites la lunette de Galilée, le nouveau récit de la formation planétaire, un reportage à l’observatoire de La Palma, le test de la monture Rainbow Astro RTS-135, tous nos conseils pour observer Jupiter, une piste pour la matière noire, et bien d’autres nouvelles astronomiques. Un numéro à retrouver en kiosque, avec son Calendrier 2026, dès le 14 novembre !

  • Découvrez « Le ciel en 2026 », le guide de vos prochains rendez-vous astro

    Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.

  • Nous avons recréé la lunette de Galilée

    Que voyait vraiment Galilée en 1609 dans la toute première lunette astronomique ? Pour le savoir, nous avons construit un instrument identique au sien. Et nous l’avons pointé vers le ciel. Un petit jeu d’archéologie expérimentale très instructif et ludique, que chacun peut reproduire chez soi.