Des tsunamis émetteurs de rayons X sur les étoiles à neutrons ?

Les étoiles à neutrons sont des astres très compacts et surchauffés (vue d'artiste). Crédit : Nasa/GSFC
Une étoile à neutrons, avant de fusionner avec un astre compagnon, pourrait émettre un rayonnement précurseur en rayons X ou gamma. Une précieuse alerte, dont l’origine tiendrait dans la présence d’un océan.
Dans l’Univers luisent de nombreuses et furtives lueurs dont les astronomes tentent en permanence de percer les secrets. Une équipe de physiciens menée par Andrew Sullivan (université de Columbia, New York) vient d’imaginer un scénario dans lequel certains sursauts de rayonnement X ou gamma seraient provoqués par les oscillations d’océans à la surface de certaines étoiles à neutrons, amplifiées par un astre compagnon. Ces sursauts pourraient servir de précurseur en alertant sur l’imminence d’une fusion. De plus, « ils pourraient permettre de mieux comprendre les étoiles à neutrons et ce qu’il y a à leur surface », ajoute Szabolcs Márk, qui a participé à l’étude. Des océans ultracompacts Car il faut bien avouer que les étoiles à neutrons sont encore

• La liste des 722 villes et villages étoilés de France devrait bientôt s’allonger

L’ANPCEN, association qui milite pour la protection du ciel nocturne, a lancé en juin l’édition 2024 de son concours « villes et villages étoilés ». 722 communes ont déjà obtenu ce label par le passé. Nous en publions la liste intégrale, retrouvez-les sur notre carte !

• Destruction en vol d’une Falcon 9 de SpaceX : quelles conséquences ?

Dans la nuit du 11 au 12 juillet, le deuxième étage de la fusée Falcon 9 s’est endommagé juste avant la mise sur orbite de ses satellites. Ce premier échec depuis 2016 n’est pas sans répercussion sur un calendrier chargé de lancements, parmi lesquels des vols habités prévus dès cet été.

• To the Moon, le film qui ne choisit pas

L’État américain aurait imposé à la Nasa de tourner en studio les premiers pas sur la Lune de Neil Armstrong, pour que la victoire par l’image sur les Russes soit totale. Tel est le propos de « To the Moon », qui sort dans les cinémas en France le 10 juillet ; un film présenté comme une comédie, mais qui oscille entre plusieurs genres sans jamais choisir.