Des supernovae à la chaîne dans la Carène

La nébuleuse de la Carène, vue en rayons X par Chandra. Crédit : NASA/CXC/PSU/C&E Photos

À 7500 années-lumière, la nébuleuse de la Carène est connue par les astronomes pour abriter l'une des étoiles les plus massives de la Voie lactée : Êta de la Carène. Cet astre de plus de 90 masses solaires est surtout l'un des meilleures candidates pour la prochaine explosion de supernova.

Ce cliché en rayons X pris par le satellite Chandra révèle que cette même nébuleuse avait déjà été le siège d'un grand nombre d'explosions de supernovae. Le déficit de sources de rayons X dans l'un des trois amas stellaires de la région visée indique en effet qu'il manque des étoiles massives. Conclusion : celles-ci ont déjà presque toutes explosé en supernovae.

La détection de quelques objets qui semblent être des étoiles à neutrons accrédite l'idée. En effet, quand après la supernova, il ne reste d'une étoile que son cœur compact, à savoir une étoile à neutrons.

Dans la même campagne d'observations, menée également grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont découvert au sein de la nébuleuse une importante population de jeunes étoiles.

Philippe Henarejos, le 27 mai 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.

  • Plongeon record dans un tourbillon de galaxies tordues

    Obtenue en cumulant 120 heures de temps de pose – un record ! – la plus récente image du télescope spatial James Webb (JWST) montre l’amas de galaxies Abell S1063, au premier plan d’une myriade de galaxies rougies, et tordues par les déformations de l’espace-temps.

  • Perseverance, nouvel astronome amateur sur Mars

    A ses heures nocturnes, le rover de la Nasa qui vient de sortir du cratère Jezero a photographié le ciel. Sa caméra de navigation a immortalisé Deimos, ainsi que deux étoiles de la constellation du Lion. Une image pour rêver à des observations astronomiques depuis la planète rouge.