Des planètes ultrarapides dans la Galaxie

Des planètes ultrarapides existeraient dans notre galaxie, la Voie lactée. ©CFA

Tout une armada de planètes voyageraient dans l'espace à 50 millions de km/h. Ces planètes, dites hypervéloces, compteraient parmi les objets les plus rapides de la Voie lactée.


Un trou noir pour lance-pierre


On connaissait déjà les étoiles « en fuite », ces astres qui s'échappent de la Galaxie à plus de 2 millions de km/h. Elles proviennent de couples stellaires dont l'un des éléments a explosé en supernova, ou de couples ayant navigué trop près du trou noir central de la Voie lactée. L'intense gravité de ce dernier a pour effet de séparer violemment les deux étoiles du couple. L'une se retrouve capturée en orbite autour du monstre, tandis que l'autre est éjectée au loin à très grande vitesse.

Et si ces étoiles « en fuite » possédaient des planètes, qu'adviendrait-il de celles-ci ? C'est la question que se sont posée des chercheurs du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics. Leur simulation numérique montre que les planètes pourraient elles-mêmes être arrachées à leur étoile, et acquérir du coup des vitesses vertigineuses, de 15 à 50 millions de km/h.


Des planètes détectables par transit


Ces astres sombres et lointains sont impossibles à détecter. En revanche, il y a de l'espoir pour celles qui seraient demeurées sur orbite autour de leur étoile, et donc animées de la même vitesse (2 millions de km/h), un scénario alternatif également prédit par les simulations numériques.

D'après les chercheurs, les chances de les détecter lors de leur passage (ou transit) devant leur étoile sont élevées, de l'ordre de 50%.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…