Des planètes ultrarapides dans la Galaxie

Des planètes ultrarapides existeraient dans notre galaxie, la Voie lactée. ©CFA

Tout une armada de planètes voyageraient dans l'espace à 50 millions de km/h. Ces planètes, dites hypervéloces, compteraient parmi les objets les plus rapides de la Voie lactée.


Un trou noir pour lance-pierre


On connaissait déjà les étoiles « en fuite », ces astres qui s'échappent de la Galaxie à plus de 2 millions de km/h. Elles proviennent de couples stellaires dont l'un des éléments a explosé en supernova, ou de couples ayant navigué trop près du trou noir central de la Voie lactée. L'intense gravité de ce dernier a pour effet de séparer violemment les deux étoiles du couple. L'une se retrouve capturée en orbite autour du monstre, tandis que l'autre est éjectée au loin à très grande vitesse.

Et si ces étoiles « en fuite » possédaient des planètes, qu'adviendrait-il de celles-ci ? C'est la question que se sont posée des chercheurs du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics. Leur simulation numérique montre que les planètes pourraient elles-mêmes être arrachées à leur étoile, et acquérir du coup des vitesses vertigineuses, de 15 à 50 millions de km/h.


Des planètes détectables par transit


Ces astres sombres et lointains sont impossibles à détecter. En revanche, il y a de l'espoir pour celles qui seraient demeurées sur orbite autour de leur étoile, et donc animées de la même vitesse (2 millions de km/h), un scénario alternatif également prédit par les simulations numériques.

D'après les chercheurs, les chances de les détecter lors de leur passage (ou transit) devant leur étoile sont élevées, de l'ordre de 50%.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le lancement d’Artemis 2 est reporté à mars 2026

    A la suite d’une répétition générale de lancement conduite pendant deux jours au centre spatial Kennedy, la Nasa a décidé de repousser la mission Artemis 2 au début du mois de mars. En cause : des fuites importantes d’hydrogène lors du remplissage des réservoirs de la fusée SLS.

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.