Des pierres qui roulent sur la Lune

Des rochers que l'on suit à la trace. Crédit : Nasa/GSFC

Des pierres qui roulent sur la Lune ? Mais oui, lorsqu'elles dévalent les pentes des cratères ! Dans celui baptisé Tsiolkovski, les images de la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter permettent de suivre à la trace plusieurs de ces rochers ayant ainsi rebondi jusqu'au bas des pentes.

Ces pierres vagabondes sont de précieux auxiliaires pour comprendre la géologie locale. Ce sont en effet des échantillons de la croûte lunaire. Soulevés lors d'un impact pour former le piton central et les flancs d'un cratère, ils sont facilement identifiables sur le régolithe (la fine poussière lunaire). Surtout, ils sont plus accessibles que la roche des pitons... En 1972, pour connaître la géologie des montagnes qui les entouraient, les astronautes d'Apollo 17 ont récolté quelques échantillons de rochers qui avaient roulé. C'était plus facile et moins risqué que de tenter une escalade !

David Fossé, le 3 septembre 2009


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.