Des pierres qui roulent sur la Lune

Des rochers que l'on suit à la trace. Crédit : Nasa/GSFC

Des pierres qui roulent sur la Lune ? Mais oui, lorsqu'elles dévalent les pentes des cratères ! Dans celui baptisé Tsiolkovski, les images de la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter permettent de suivre à la trace plusieurs de ces rochers ayant ainsi rebondi jusqu'au bas des pentes.

Ces pierres vagabondes sont de précieux auxiliaires pour comprendre la géologie locale. Ce sont en effet des échantillons de la croûte lunaire. Soulevés lors d'un impact pour former le piton central et les flancs d'un cratère, ils sont facilement identifiables sur le régolithe (la fine poussière lunaire). Surtout, ils sont plus accessibles que la roche des pitons... En 1972, pour connaître la géologie des montagnes qui les entouraient, les astronautes d'Apollo 17 ont récolté quelques échantillons de rochers qui avaient roulé. C'était plus facile et moins risqué que de tenter une escalade !

David Fossé, le 3 septembre 2009


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.