Des panneaux solaires pour allonger la durée de vie de la station spatiale internationale ?

La station spatiale internationale. © Nasa
Le 14 janvier 2021, la Nasa a annoncé une mission d’amélioration des panneaux solaires de l’ISS. Le complexe orbital devrait rester opérationnel jusqu’en 2028, mais la durée de vie des nouveaux panneaux solaires — 10 ans — ne serait-elle pas un signe de prolongation ?
La station spatiale internationale (ISS) vient-elle de gagner un sursis ? L’amélioration de ses panneaux solaires vient d’être annoncée par la Nasa. Six nouveaux panneaux devraient être installés sur les circuits existants pour s’ajouter au huit en service aujourd’hui. Ils seront livrés dès 2021 par des missions cargo réalisées par la société privée Space X. La Nasa souhaite doter les panneaux de la technologie Rosa (Roll-Out Solar Array). Testée en 2017, celle-ci permet le déploiement de panneaux flexibles, 20% plus légers et 4 fois moins massifs que les plaques photovoltaïques actuelles. L’agence spatiale américaine annonce une production énergétique 20 à 30% plus élevée qu’à présent. Une évolution qui va de pair avec la pose d’une plaque adaptative
La station spatiale internationale (ISS) vient-elle de gagner un sursis ? L’amélioration de ses panneaux solaires vient d’être annoncée par la Nasa. Six nouveaux panneaux devraient être installés sur les circuits existants pour s’ajouter au huit en service aujourd’hui. Ils seront livrés dès 2021 par des missions cargo réalisées par la société privée Space X. La Nasa souhaite doter les panneaux de la technologie Rosa (Roll-Out Solar Array). Testée en 2017, celle-ci permet le déploiement de panneaux flexibles, 20% plus légers et 4 fois moins massifs que les plaques photovoltaïques actuelles. L’agence spatiale américaine annonce une production énergétique 20 à 30% plus élevée qu’à présent.

Une évolution qui va de pair avec la pose d’une plaque adaptative
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.