Des panneaux solaires pour allonger la durée de vie de la station spatiale internationale ?

La station spatiale internationale. © Nasa
Le 14 janvier 2021, la Nasa a annoncé une mission d’amélioration des panneaux solaires de l’ISS. Le complexe orbital devrait rester opérationnel jusqu’en 2028, mais la durée de vie des nouveaux panneaux solaires — 10 ans — ne serait-elle pas un signe de prolongation ?
La station spatiale internationale (ISS) vient-elle de gagner un sursis ? L’amélioration de ses panneaux solaires vient d’être annoncée par la Nasa. Six nouveaux panneaux devraient être installés sur les circuits existants pour s’ajouter au huit en service aujourd’hui. Ils seront livrés dès 2021 par des missions cargo réalisées par la société privée Space X. La Nasa souhaite doter les panneaux de la technologie Rosa (Roll-Out Solar Array). Testée en 2017, celle-ci permet le déploiement de panneaux flexibles, 20% plus légers et 4 fois moins massifs que les plaques photovoltaïques actuelles. L’agence spatiale américaine annonce une production énergétique 20 à 30% plus élevée qu’à présent. Une évolution qui va de pair avec la pose d’une plaque adaptative

Une évolution qui va de pair avec la pose d’une plaque adaptative

• Exploration spatiale : que fait l’Europe ?

A quelques semaines d’une réunion cruciale pour le futur de l’exploration spatiale en Europe, Ciel & Espace publie un hors-série exceptionnel. Présence sur la Lune, accès indépendant à l’espace, exploration robotique de Mars. Nous y faisons le tour des enjeux actuels.

• Bill Nelson, de la Nasa : « Nous sommes dans une course à la Lune contre les Chinois »

Participation de l’Europe au programme lunaire Artemis, rapports avec la Russie, concurrence de la Chine : l’administrateur de la Nasa détaille pour Ciel & espace les nouveaux enjeux de l’agence spatiale américaine. Une interview réalisée lors de sa venue à Paris.

• Anneaux de Saturne : sont-ils nés d’une ancienne lune ?

Selon des astronomes américains, un satellite aujourd’hui disparu est à l’origine de la formation des anneaux de la planète géante, ainsi que de l’inclinaison de son axe de rotation. Un scénario reposant sur la thèse d’anneaux jeunes, loin de faire l’unanimité.