Des noms d'artistes pour les cratères de Mercure

Les cratères de Mercure seront-ils bientôt aussi célèbres que les mers de la Lune ? Faute de pouvoir conquérir la brûlante planète, la sonde Messenger, partie le 3 août 2004, en a révélé de nombreux détails lors de son survol le 14 janvier 2008. Les astronomes viennent de les baptiser, dans un but avant tout pratique : les premiers articles scientifiques arrivent et il faut bien désigner les formations géologiques pour savoir de quoi on parle. C’est l’Union astronomique internationale qui est officiellement chargée de ces appellations. Pour les cratères, les artistes sont à l’honneur : Apollodore de Damas, un architecte grec concepteur du forum de Trajan, à Rome, côtoie le poète chilien Pablo Neruda et même le photographe français Eugène Atget. Les prochains survols de Mercure par Messenger auront lieu en octobre prochain, puis en septembre 2009, avant que la sonde ne se mette en orbite de la petite planète, en mars 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Comment rapatrier des astronautes en urgence depuis l’espace ?

    La mésaventure survenue à Butch Wilmore et Sunita Williams, bloqués dans l’ISS pendant neuf mois, a exposé au grand jour une question : comment faire pour porter secours à des astronautes dans l’espace ? Depuis Apollo 13, ce cas de figure est étudié par la Nasa, notamment dans la perspective des missions lunaires.

  • Où sont les deltas de Titan ?

    Titan possède des rivières se déversant dans des mers… sans dépôt de sédiments. Une équipe américaine s’étonne de l’extrême rareté des deltas sur le gros satellite de Saturne.

  • Une ancienne sonde destinée à Vénus va-t-elle revenir intacte sur Terre ?

    Une sonde soviétique lancée en direction de Vénus en 1972 pourrait revenir sur Terre autour du 10 mai 2025. Conçue pour entrer dans l’atmosphère épaisse de cette planète voisine, elle pourrait arriver intacte jusqu’au sol.