Des myriades de comètes dans les systèmes sans planète géante

Des disques de comètes colossaux ont été détectés autour des systèmes planétaires des étoiles GJ 581 et 61 Virginis. Crédit : ESA/AOES

Les systèmes planétaires de GJ 581 et de 61 Virginis sont entourés de monumentales ceintures de comètes. Peut-être parce que ces deux étoiles sont exemptes de planètes massives de type Jupiter...

10 fois plus vaste que la ceinture de Kuiper

L'équipe de Mark Wyatt (université de Cambridge) a repéré autour de ces deux systèmes de la poussière froide (-200°C), signature typique des ceintures cométaires. Une découverte faite grâce au satellite de l'ESA Herschel.

Or, la quantité détectée est telle que ces ceintures cométaires doivent être dix fois plus vastes que la Ceinture de Kuiper, ensemble de petits astres qui entoure notre Système solaire.

Le jeu de billard des planètes géantes

Les étoiles GJ 581 et 61 Virginis ont un autre signe particulier en commun: elles possèdent des super-Terre (d'une masse comprise entre 2 et 18 fois la masse de la Terre), mais aucune planète géante. Pour les astronomes, ce n'est pas une coïncidence.

Dans le Système solaire, ce sont les planètes géantes Saturne et Jupiter qui, il y a 3,8 milliards d'années, ont dépeuplé massivement la ceinture de Kuiper en catapultant une grande partie de ses comètes vers l'intérieur de notre système planétaire.

Un déluge de comètes sur des milliards d'années

Il est donc fort probable qu’à l'image de GJ 581 et de 61 Virginis, les étoiles dépourvues de planètes géantes affichent des disques cométaires particulièrement massifs. Au lieu d'être soudain comme ce fut le cas dans le Système solaire, le déluge de comètes qui fournit les planètes internes en eau y est graduel. Il s'étale sur des milliards d'années.

Pour en savoir plus sur le bombardement de comètes qu'a connu le Système solaire, écoutez notre podcast "Big Bang planétaire" sur Cieletespaceradio.fr

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…