Des Journées du patrimoine très astronomiques

La lunette Arago sert aux astronomes depuis 1854. Elle surplombe la salle Cassini où l'on peut trouver le méridien de Paris. Crédit : JL. Dauvergne/C&E Photos

Les 15 et 16 septembre 2012, profitez des 29e Journées européennes du patrimoine pour visiter les hauts lieux de l'astronomie! Au cours de ce week-end, partout en France, des sites exceptionnels, ordinairement fermés au public, ouvrent leurs portes.

Sites historiques d'Ile de France

Les observatoires ouvrent leurs portes ! A l'exception de l'observatoire de Meudon, tous les grands sites astronomiques d'Ile de France sont accessibles au public. A commencer par l'observatoire de Paris qui abrite notamment la lunette Arago, mise en service en 1854. Longue de 9m, cette lunette en cuivre peut se targuer d'avoir été utilisée par Émile Zola et Victor Hugo...

Le siège du CNES, près du forum des Halles, à Paris, met quant à lui l'accent sur les évènements passés à l'époque inaperçus dans l'histoire de l'astronomie et de l'aérospatiale.

Sur réservation et pour 3 €, un circuit dans le jardin des Halles vous permettra d'aller à la rencontre de l'Histoire le temps d'une ascension de la Tour commandée en 1574 par Catherine de Médicis, férue d'astrologie.

Le patrimoine scientifique en régions

L'observatoire de Lille, construit en 1933, dévoile son passé et celui de son fondateur à l'occasion d'une conférence.

Plus ancien, l'observatoire de Strasbourg organise entre autres une initiation à la spectroscopie (+10 ans) en plus d'ouvrir son planétarium.

Beaucoup de ces sites classés allient l'utile à l'agréable avec de grands jardins comme celui de l'observatoire de la Côte d'Azur à Nice, où l'on trouve également la plus grande coupole mobile d'Europe, construite par Gustave Eiffel.

L'observatoire de la Côte d'Azur à Nice. Crédit : JL. Dauvergne/C&E Photos

Enfin, de nombreux instruments comme les gnomons et sextants ayant servi à la navigation seront visibles lors des différentes expositions. Ouvrez l'œil et n'oubliez pas de réserver !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…