Des impacts dans l'océan à l'origine de la vie ?

Le bombardement de la Terre primitive. Crédit : S. Numazawa/APB/Ciel et Espace Photos

Une équipe de géophysiciens japonais vient de reproduire en laboratoire l'impact de météorites dans l'océan primordial. Surprise : ils ont réussi à synthétiser plusieurs molécules d'intérêt biologique, dont des acides gras, des amines et des acides aminés !
Traditionnellement, deux écoles s'affrontent à propos de l'origine des molécules prébiotiques, essentielles à l'apparition de la vie sur notre planète. Selon les tenants d'une origine in situ, c'est la chimie de la Terre primordiale qui leur a donné naissance. D'autres chercheurs invoquent plutôt un apport extraterrestre : les comètes et les météorites (certaines sont truffées d'acides aminés) auraient ensemencé la jeune Terre.
L'expérience de Yoshihiro Furukawa et ses collègues ouvre une troisième voie. Certes, les molécules prébiotiques se seraient formées in situ, mais l'énergie et une partie des éléments nécessaires à leur synthèse (notamment le carbone) viendraient du ciel !
L'hypothèse est d'autant à prendre au sérieux que la Terre primitive était probablement couverte d'océans, et qu'elle a subi un intense bombardement météoritique dans ses 700 premiers millions d'années.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Jared Isaacman confirmé à la tête de la Nasa

    Proposé par le président Donald Trump puis auditionné pour la seconde fois par le Sénat américain, l’homme d’affaires Jared Isaacman a été approuvé en tant que 15e administrateur de la Nasa. Il dirigera l’agence spatiale américaine avec pour premier objectif le retour des astronautes sur la Lune.

  • Extraordinaires planètes extrasolaires, un grand entretien avec Guillaume Hébrard

    Depuis la découverte en 1995 de la première planète en dehors du Système solaire, ce sont aujourd’hui des milliers de mondes qui ont été identifiés autour d’autres étoiles que la nôtre. Et leur extraordinaire variété étonne les astronomes comme Guillaume Hébrard.

  • Rétrospective 2025 : Votez pour votre couverture préférée !

    Quelle couverture de Ciel & Espace avez-vous préférée cette année ? Voici les neuf numéros et hors-séries publiés en 2025. S’il fallait n’en retenir qu’un, lequel choisiriez-vous ? Vous pouvez voter jusqu’au 31 décembre à midi. Résultat le 2 janvier !