Des graines survivent dans l’espace

Vue du module Colombus de l'ISS crédit : Nasa/C&E Photos

Des graines végétales ayant séjourné 18 mois sur la station spatiale internationale ont germé et produit des plants fertiles de retour sur Terre.

Des chercheurs français de l'INRA (David Tepfer et Andreja Zalar) et de l'observatoire de Paris (Sydney Leach) avaient profité du vol de la navette Atlantis en février 2008 pour apporter sur l'ISS pas moins de 6000 graines de tabac et d'Arabidopsis (famille de la moutarde), bien connues pour leur forte résistance aux ultraviolets.

Sur la piste de l'origine de la vie terrestre

Quelque 2100 graines ont été accrochées dans deux caissons à l'extérieur du laboratoire européen Colombus de l'ISS. Elles ont ainsi été exposées aux ultraviolets, aux rayons cosmiques, et à des températures sidérales (-21°C à +61°C !).

Les chercheurs ont testé des graines possédant des degrés de protection aux ultraviolets différents. Résultat : le quart d'entre elles ont germé et ont eu une descendance fertile ! Les graines les mieux protégées contre les ultraviolets, par une coquille opaque par exemple, se sont aussi révélées les plus résistantes aux conditions de vie dans l'espace.

Cette expérience redonne du crédit à la théorie de la panspermie, selon laquelle la vie sur Terre serait d'origine extraterrestre, par exemple par l'intermédiaire d'astéroïdes.

Si le sujet de la vie extraterrestre vous intéresse, lisez notre hors-série « Extraterrestres, où sont-ils ? », en kiosque actuellement.

Caisson d'exposition des graines végétales crédit : A. Zalar/INRA

Caisson d'exposition des graines végétales crédit : A. Zalar/INRA

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.