Des geysers d’hydrogène sur Mercure ?

Les dépressions, ou "hollows" du cratère Raditladi, sur Mercure. Crédit : NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Carnegie Institution of Washington

Les étonnantes dépressions bleutées découvertes à la surface de Mercure grâce aux images de la sonde Messenger intriguent les spécialistes (lire à ce sujet l'article « Les narines de Mercure » dans Ciel et Espace de novembre 2011, p. 27).

Cette image, dont les couleurs ont été exagérées, montre quelques unes des ces mystérieuses formations géologiques à l'intérieur du cratère Raditladi. Si la plupart des planétologues considèrent qu'il peut s'agir de lieux où du gaz contenu dans la planète s'échappe vers l'espace, l'Américain Marvin Herndon, chercheur indépendant de San Diego (Californie), avance que ce sont peut-être des geysers d'hydrogène.

Son idée : en se refroidissant, le cœur de fer de la planète Mercure aurait relâché de grandes quantités d'hydrogène qui se serait frayé un chemin jusqu'à la surface.

Compte tenu de l'absence de cratères d'impacts météoritiques, même très petits, sur ces dépressions, il semble que le phénomène soit très récent, voire toujours actif.

Une formation d'apparence similaire existe également sur la Lune. Nommée Ina, elle n'a pas d'autre équivalent sur notre satellite. Son origine est également mal comprise.

Philippe Henarejos, le 2 novembre 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.