Des galaxies sorties de la nuit

Sur cette photo du télescope spatial Hubble, certaines galaxies sont vues telles qu'elles étaient 600 millions d'années après le big bang, c'est-à-dire lorsque l'Univers avait 4% de son âge actuel.

En fait, les 250 galaxies de cette image appartiennent à la période qui court de 600 à 900 millions d'années après le big bang. C'est-à-dire au moment où les atomes des galaxies se sont mis à émettre de la lumière sous l'effet du rayonnement des premières étoiles. C'est à cette époque-là que l'Univers est devenu suffisamment transparent pour permettre à la lumière visible de voyager dans l'espace.

Pour voir aussi loin, les astronomes ont utilisé un effet de lentille gravitationnelle. On voit nettement au centre de l'image un amas de grosses galaxies. Elles courbent l'espace et amplifient la lumière des galaxies situées à l'arrière-plan. Leur image totalement déformée apparaît sous forme d'arcs centrés sur l'amas de galaxies. Nous sommes donc capables, avec de telles images, de voir les galaxies en train d'émerger littéralement de l'obscurité.

JL Dauvergne, le 24 octobre 2015

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.