Crédit : ESO
A l'aide de leur télescope de 2,2 m de La Silla (Chili), les astronomes de l'Observatoire européen austral ont réalisé ce cliché étonnant de la nébuleuse planétaire Hélix, distante de 700 ans années-lumières. Non seulement il couvre un grand champ mais en plus il révèle une multitude de galaxies lointaines situées en arrière-plan de la nébuleuse.
Hélix est un nuage de gaz en expansion autour d'une naine blanche, vestige d'une étoile similaire au Soleil. Ce gaz provient de l'enveloppe de la défunte étoile. Les astronomes prédisent le même sort au Système solaire dans environ 4,5 milliards d'années, quand le Soleil arrivera en fin de vie.
Philippe Henarejos, le 25 février 2009
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.
Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.
Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.
Commentaires