Des étoiles extragalactiques dans la Voie lactée

Un quart des amas globulaires de la Voie Lactée seraient nés en dehors de notre galaxie. NASA / The Hubble Heritage Team / STScI / AURA

Des étoiles issues d'autres galaxies ont été identifiées dans notre Voie lactée. Environ un quart de ses amas globulaires (des amas stellaires très denses contenant des centaines de milliers d'étoiles) sont en fait nés en dehors de notre galaxie.

L'équipe de Duncan Forbes, de l'université de technologie Swinburne (Australie) a obtenu ce résultat grâce aux mesures d'âge et de composition chimique effectuées sur plusieurs amas globulaires avec le télescope spatial Hubble.

Ces "envahisseurs" proviennent de galaxies naines que la Voie lactée a absorbées au cours de son évolution. Six ou sept minigalaxies, estiment les chercheurs, mais dont les traces restent à découvrir.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Jared Isaacman confirmé à la tête de la Nasa

    Proposé par le président Donald Trump puis auditionné pour la seconde fois par le Sénat américain, l’homme d’affaires Jared Isaacman a été approuvé en tant que 15e administrateur de la Nasa. Il dirigera l’agence spatiale américaine avec pour premier objectif le retour des astronautes sur la Lune.

  • Extraordinaires planètes extrasolaires, un grand entretien avec Guillaume Hébrard

    Depuis la découverte en 1995 de la première planète en dehors du Système solaire, ce sont aujourd’hui des milliers de mondes qui ont été identifiés autour d’autres étoiles que la nôtre. Et leur extraordinaire variété étonne les astronomes comme Guillaume Hébrard.

  • Rétrospective 2025 : Votez pour votre couverture préférée !

    Quelle couverture de Ciel & Espace avez-vous préférée cette année ? Voici les neuf numéros et hors-séries publiés en 2025. S’il fallait n’en retenir qu’un, lequel choisiriez-vous ? Vous pouvez voter jusqu’au 31 décembre à midi. Résultat le 2 janvier !