Des étoiles extragalactiques dans la Voie lactée

Un quart des amas globulaires de la Voie Lactée seraient nés en dehors de notre galaxie. NASA / The Hubble Heritage Team / STScI / AURA

Des étoiles issues d'autres galaxies ont été identifiées dans notre Voie lactée. Environ un quart de ses amas globulaires (des amas stellaires très denses contenant des centaines de milliers d'étoiles) sont en fait nés en dehors de notre galaxie.

L'équipe de Duncan Forbes, de l'université de technologie Swinburne (Australie) a obtenu ce résultat grâce aux mesures d'âge et de composition chimique effectuées sur plusieurs amas globulaires avec le télescope spatial Hubble.

Ces "envahisseurs" proviennent de galaxies naines que la Voie lactée a absorbées au cours de son évolution. Six ou sept minigalaxies, estiment les chercheurs, mais dont les traces restent à découvrir.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.