Des étoiles extragalactiques dans la Voie lactée

Un quart des amas globulaires de la Voie Lactée seraient nés en dehors de notre galaxie. NASA / The Hubble Heritage Team / STScI / AURA

Des étoiles issues d'autres galaxies ont été identifiées dans notre Voie lactée. Environ un quart de ses amas globulaires (des amas stellaires très denses contenant des centaines de milliers d'étoiles) sont en fait nés en dehors de notre galaxie.

L'équipe de Duncan Forbes, de l'université de technologie Swinburne (Australie) a obtenu ce résultat grâce aux mesures d'âge et de composition chimique effectuées sur plusieurs amas globulaires avec le télescope spatial Hubble.

Ces "envahisseurs" proviennent de galaxies naines que la Voie lactée a absorbées au cours de son évolution. Six ou sept minigalaxies, estiment les chercheurs, mais dont les traces restent à découvrir.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Cloud-9, la galaxie ratée qui pourrait prouver la matière noire

    La découverte d’un nuage d’hydrogène et de matière noire, sans étoile, vient d’être confirmée par des observations du télescope Hubble. C’est le premier du genre et il nous offre un regard inédit dans ce qu’étaient ces « blocs » de matière primitive destinés à se transformer en galaxies.