Des éruptions volcaniques sont encore possibles sur Mars

De grands champs de lave sont visibles autour du volcan de Daedalia Planum, région située au sud du volcan des monts Arsia. Cette image a été prise par la sonde Mars Express, le 19 juillet 2005, à 302 km de la surface. Crédits : ESA/DLR/FU Berlin/C&E

Les volcans martiens peuvent encore se réveiller. Demain, ou dans quelques millions d’années, de nouvelles éruptions peuvent se produire sur la planète rouge. Telle est la conclusion à laquelle aboutit l’équipe de Gerhart Neukum, concepteur de de la caméra à haute résolution de la sonde européenne Mars Express.

L’engin, en orbite autour de Mars depuis décembre 2003, par les nombreux clichés qu’il a pris, a permis aux scientifiques de dater la dernière phase d’éruption qu’a connue la planète : seulement 100 millions d'années ! Autant dire qu’à l’échelle géologique, c’était hier. Du coup, il est assez probable que d’autres phases éruptives se déclenchent encore! Ces résultats reposent sur des datations de terrains volcaniques par comptage des cratères d’impact.

Plus ceux-ci sont nombreux et importants, plus une région est ancienne. Sur les différents épanchements de lave identifiés, seuls de petits cratères sont présents, ce qui laisse supposer qu’ils sont assez récents. Une petite controverse s'est établie autour de la validité de cette méthode car certains chercheurs attribuaient ces cratères à des retombées d'impacts plus importants plutôt qu'à des météorites. Mais le taux de cratérisation calculé à partir des observations d'une équipe américaine qui travaille depuis 7 ans sur les images prises par Mars Orbiter Camera (MOC) de la sonde Mars Global Surveyor (MGS) vient appuyer la théorie de Gerhard Neukum. L'intérieur de la planète n'est donc pas totalement refroidi. A quand la nouvelle éruption d’Olympus Mons ?

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.