Des détails de 2 mètres sur la comète Chury

La nouvelle image de la comète Churyumov-Gerasimenko réalisée par Rosetta est à couper le souffle. À seulement 62 km de distance, la sonde européenne est capable de voir des détails de 2 mètres grâce à sa caméra Osiris. Sur ce cliché daté du 5 septembre 2014, l'arrière du noyau cométaire est à gauche, tandis que sa tête remplit le reste du cadre.


Le site d'atterrissage du module Philae, qui doit se poser sur « Chury » le 11 novembre, sera décidé au Cnes à Toulouse ce 14 septembre, pour une confirmation un mois plus tard après une phase d'étude intensive. Un site de secours sera annoncé le même jour.

David Fossé, le 9 septembre 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.