Des détails de 2 mètres sur la comète Chury

La nouvelle image de la comète Churyumov-Gerasimenko réalisée par Rosetta est à couper le souffle. À seulement 62 km de distance, la sonde européenne est capable de voir des détails de 2 mètres grâce à sa caméra Osiris. Sur ce cliché daté du 5 septembre 2014, l'arrière du noyau cométaire est à gauche, tandis que sa tête remplit le reste du cadre.


Le site d'atterrissage du module Philae, qui doit se poser sur « Chury » le 11 novembre, sera décidé au Cnes à Toulouse ce 14 septembre, pour une confirmation un mois plus tard après une phase d'étude intensive. Un site de secours sera annoncé le même jour.

David Fossé, le 9 septembre 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.