Des découvertes à la portée de tous

Cette infographie illustre la montée en puissance des programmes de science participative au fil des ans. À découvrir dans notre hors série. ©Studio V2 pour Ciel et Espace.

Sans être un astronome amateur chevronné, il est aujourd'hui possible de participer à de nombreux programmes scientifiques et même, pourquoi pas, réaliser des découvertes !

Plus de 50 programmes !
Depuis 15 ans nous assistons à une explosion du nombre de programmes de science participative proposés aux citoyens. L'astronomie est un fier représentant de cette tendance, avec plus de 50 programmes déjà existant. Ces dernières années, il s'en est créé en moyenne 4 de plus tous les ans.

Un guide pratique exceptionnel
Dans cette multitude de programmes difficiles de s'y retrouver. C'est pourquoi Ciel & Espace a entrepris de publier un guide pratique consacré aux sciences participatives. Pour le réaliser, nous avons mis à contribution les plus grands spécialistes de chaque programme.

Nul besoin d'être observateurs
Etre astronome amateur n'est même pas indispensable pour participer à de nombreux programmes. Il suffit simplement d'avoir un ordinateur et une connexion internet pour mettre à disposition la puissance de calcul de son ordinateur, ou bien avoir du temps libre pour participer à de nombreux programmes interactifs comme Zoonivers.

À découvrir en kiosque et sur notre boutique en ligne.

Il est disponible en kiosque à partir du 2 octobre. Pour savoir où le trouver près de chez vous rendez-vous sur le site "Trouver la presse".

Vous pouvez également le commanger sur notre boutique en ligne.

Ou encore commander la version numérique.



Un support en ligne

En complément de ce guide pratique, nous mettons à disposition plusieurs articles extraits de nos archives. L'un d'eux "Produisez vos images professionnelles" explique comment obtenir une image couleur à partir d'images brutes noir et blanc issues des sondes spatiales ou des grands télescopes comme Hubble.

Pour les observateurs, un autre article "Tous les traitements pour réussir vos images du ciel profond" rappelle le b.a.-ba du traitement d'image astronomique.

Une étape indispensable afin de la calibrer et réaliser une mesure de variation de lumière d'une étoile ou d'un astéroïde, par exemple. A cette fin, retrouvez notre mode d'emploi du logiciel Muniwin. L'exemple donné porte sur la mesure d'un passage d'exoplanète devant une étoile, mais le même principe peut être suivi pour mesurer une autre variation de luminosité d'astéroïde, de planète, de comète ou d'étoile.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.