Des bactéries pour nourrir les futurs explorateurs martiens

Une équipe d’exobiologistes vient d’obtenir la preuve que des bactéries peuvent croître dans des conditions proches de celles qui règnent sur Mars. De telles colonies de bactéries pourraient servir de base à des écosystèmes durables et nourriciers.
Il pourrait avoir inspiré le personnage joué par Matt Damon dans Seul sur Mars, qui cultive son potager sur la planète rouge en utilisant des selles déshydratées de ses coéquipiers. Mais contrairement à Mark Watney, l’exobiologiste Cyprien Verseux, du Centre de technolgie spatiale appliquée de l’université de Brême, ne cherche pas à faire pousser des pommes de terre, mais des bactéries. Il vient d’avoir la preuve inédite qu’une faible atmosphère d’azote et de gaz carbonique (CO2), de l’eau et du régolite suffisent pour faire prospérer un certain type de bactéries. De telles cultures permettraient de créer des écosystèmes nourriciers durables pour de futures bases martiennes habitées. Ses résultats sont publiés aujourd’hui dans la revue Frontiers in Microbiology.
Il pourrait avoir inspiré le personnage joué par Matt Damon dans Seul sur Mars, qui cultive son potager sur la planète rouge en utilisant des selles déshydratées de ses coéquipiers. Mais contrairement à Mark Watney, l’exobiologiste Cyprien Verseux, du Centre de technolgie spatiale appliquée de l’université de Brême, ne cherche pas à faire pousser des pommes de terre, mais des bactéries.

Il vient d’avoir la preuve inédite qu’une faible atmosphère d’azote et de gaz carbonique (CO2), de l’eau et du régolite suffisent pour faire prospérer un certain type de bactéries. De telles cultures permettraient de créer des écosystèmes nourriciers durables pour de futures bases martiennes habitées. Ses résultats sont publiés aujourd’hui dans la revue Frontiers in Microbiology.

...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Ariane 6 pourrait décoller pour la première fois à l’été 2024

    L’Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé qu’elle comptait mener le vol inaugural de son nouveau lanceur entre le 15 juin et le 31 juillet 2024.

  • La grande lunette de Meudon retrouve ses lentilles

    Journée unique à l'observatoire de Meudon, ce 29 novembre 2023 : les lentilles frontales de la grande lunette ont retrouvé leur place au bout du tube optique. Elles étaient démontées et stockées depuis près de 20 ans. Au terme d'une manipulation spectaculaire au moyen d'une grue, et d'infinies précautions, astronomes et ingénieurs de l'observatoire de Paris ont réussi à les remettre sur le vénérable instrument, qui demeure la troisième lunette au monde par son diamètre. Récit exclusif en images.

  • Découvrez tous vos prochains rendez-vous astro dans « Le ciel en 2024 »

    Le nouveau hors-série de « Ciel & espace » vient de paraître. Avec « Le ciel en 2024 », retrouvez conseils d’observation, cartes, ainsi que tous les lieux où découvrir l’astronomie.