Des bactéries pour nourrir les futurs explorateurs martiens

Une équipe d’exobiologistes vient d’obtenir la preuve que des bactéries peuvent croître dans des conditions proches de celles qui règnent sur Mars. De telles colonies de bactéries pourraient servir de base à des écosystèmes durables et nourriciers.
Il pourrait avoir inspiré le personnage joué par Matt Damon dans Seul sur Mars, qui cultive son potager sur la planète rouge en utilisant des selles déshydratées de ses coéquipiers. Mais contrairement à Mark Watney, l’exobiologiste Cyprien Verseux, du Centre de technolgie spatiale appliquée de l’université de Brême, ne cherche pas à faire pousser des pommes de terre, mais des bactéries. Il vient d’avoir la preuve inédite qu’une faible atmosphère d’azote et de gaz carbonique (CO2), de l’eau et du régolite suffisent pour faire prospérer un certain type de bactéries. De telles cultures permettraient de créer des écosystèmes nourriciers durables pour de futures bases martiennes habitées. Ses résultats sont publiés aujourd’hui dans la revue Frontiers in Microbiology.
Il pourrait avoir inspiré le personnage joué par Matt Damon dans Seul sur Mars, qui cultive son potager sur la planète rouge en utilisant des selles déshydratées de ses coéquipiers. Mais contrairement à Mark Watney, l’exobiologiste Cyprien Verseux, du Centre de technolgie spatiale appliquée de l’université de Brême, ne cherche pas à faire pousser des pommes de terre, mais des bactéries.

Il vient d’avoir la preuve inédite qu’une faible atmosphère d’azote et de gaz carbonique (CO2), de l’eau et du régolite suffisent pour faire prospérer un certain type de bactéries. De telles cultures permettraient de créer des écosystèmes nourriciers durables pour de futures bases martiennes habitées. Ses résultats sont publiés aujourd’hui dans la revue Frontiers in Microbiology.

...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le lancement d’Artemis 2 est reporté à mars 2026

    A la suite d’une répétition générale de lancement conduite pendant deux jours au centre spatial Kennedy, la Nasa a décidé de repousser la mission Artemis 2 au début du mois de mars. En cause : des fuites importantes d’hydrogène lors du remplissage des réservoirs de la fusée SLS.

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.