Des bactéries pour nourrir les futurs explorateurs martiens

Une équipe d’exobiologistes vient d’obtenir la preuve que des bactéries peuvent croître dans des conditions proches de celles qui règnent sur Mars. De telles colonies de bactéries pourraient servir de base à des écosystèmes durables et nourriciers.
Il pourrait avoir inspiré le personnage joué par Matt Damon dans Seul sur Mars, qui cultive son potager sur la planète rouge en utilisant des selles déshydratées de ses coéquipiers. Mais contrairement à Mark Watney, l’exobiologiste Cyprien Verseux, du Centre de technolgie spatiale appliquée de l’université de Brême, ne cherche pas à faire pousser des pommes de terre, mais des bactéries. Il vient d’avoir la preuve inédite qu’une faible atmosphère d’azote et de gaz carbonique (CO2), de l’eau et du régolite suffisent pour faire prospérer un certain type de bactéries. De telles cultures permettraient de créer des écosystèmes nourriciers durables pour de futures bases martiennes habitées. Ses résultats sont publiés aujourd’hui dans la revue Frontiers in Microbiology.
Il pourrait avoir inspiré le personnage joué par Matt Damon dans Seul sur Mars, qui cultive son potager sur la planète rouge en utilisant des selles déshydratées de ses coéquipiers. Mais contrairement à Mark Watney, l’exobiologiste Cyprien Verseux, du Centre de technolgie spatiale appliquée de l’université de Brême, ne cherche pas à faire pousser des pommes de terre, mais des bactéries.

Il vient d’avoir la preuve inédite qu’une faible atmosphère d’azote et de gaz carbonique (CO2), de l’eau et du régolite suffisent pour faire prospérer un certain type de bactéries. De telles cultures permettraient de créer des écosystèmes nourriciers durables pour de futures bases martiennes habitées. Ses résultats sont publiés aujourd’hui dans la revue Frontiers in Microbiology.

...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.