Des astronomes sur la piste d’étoiles primordiales grosses comme 100 000 soleils

Peu de temps après le big bang, d’immenses nuages de gaz ont pu s’effondrer d’un bloc, affirme une équipe japonaise. Ces structures supermassives auraient ainsi donné naissance à des étoiles gigantesques.
Takashi Hosokawa Et si parmi les premières étoiles de l’Univers, certaines avaient « pesé » des dizaines de milliers de masses solaires ? On n’a jamais observé de tels mastodontes. Pourtant, certains scientifiques s’autorisent à les imaginer. Trois physiciens de l’université de Kyoto se sont penchés sur la façon dont les étoiles primordiales se sont formées, comme l’explique leur article soumis le 24 janvier 2023 pour publication dans la revue MNRAS. L’équipe de Takashi Hosokawa a montré qu’à une époque très lointaine, seulement 170 millions d’années après le big bang (contre les 13,8 milliards d’années écoulées aujourd’hui), des nuages de gaz de 100 000 masses solaires pouvaient s’effondrer sur eux-mêmes. Dans l’hypothèse où ce
Takashi Hosokawa Et si parmi les premières étoiles de l’Univers, certaines avaient « pesé » des dizaines de milliers de masses solaires ? On n’a jamais observé de tels mastodontes. Pourtant, certains scientifiques s’autorisent à les imaginer. Trois physiciens de l’université de Kyoto se sont penchés sur la façon dont les étoiles primordiales se sont formées, comme l’explique leur article soumis le 24 janvier 2023 pour publication dans la revue MNRAS.

L’équipe de Takashi Hosokawa a montré qu’à une époque très lointaine, seulement 170 millions d’années après le big bang (contre les 13,8 milliards d’années écoulées aujourd’hui), des nuages de gaz de 100 000 masses solaires pouvaient s’effondrer sur eux-mêmes. Dans l’hypothèse où ce...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Inde veut lancer son premier vaisseau habité en 2026

    Le programme indien de vols habités pourrait entrer dans une phase décisive en 2026. L’ISRO, l’agence spatiale indienne, compte réaliser dans les prochains mois le premier des trois tests automatiques circumterrestres de sa capsule habitée. Une étape obligatoire avant de lancer un équipage.

  • Une belle conjonction Lune-Jupiter pour commencer l'année

    Dans le ciel, 2026 commence avec un spectacle accessible à tous. Un beau rapprochement entre le deux astres les plus brillants de la voûte céleste : la Lune, pleine, et Jupiter à son meilleur. À contempler dans la nuit du 3 au 4 janvier !

  • « Les océans du ciel », votre couverture préférée en 2025

    Après presque deux semaines de vote en ligne, la couverture de notre hors-série « Les océans du ciel » arrive en tête de vos suffrages. La compétition a été serrée : « Cap sur Uranus » et « L'énigme des supernovae manquantes » se partagent la deuxième place !