Dernière sortie en vue pour Endeavour

La navette Endeavour sur le pas de tir 39A pour la dernière fois. Crédit : NASA/C&E Photos

C'est peut-être la dernière fois que l'on voit une navette spatiale américaine sur son aire de lancement. Après avoir chargé sa soute au Kennedy Space Center, Endeavour est arrivée le 22 mars 2011 au pas de tir 39A (celui d'où partaient les missions Apollo vers la Lune) en vue de son décollage le 19 avril.

Dans sa soute, se trouve l'expérience AMS, chargée de détecter l'antimatière dans l'Univers. Cet instrument, conçu et défendu par le prix Nobel de physique Samuel Ting, doit être fixé à la Station spatiale internationale (ISS). C'est d'ailleurs en grande partie ce détecteur qui justifie la mission STS-134.

À ce jour, aucune autre mission de navette n'est prévue. La Nasa a toutefois préparé un vol supplémentaire avec Atlantis, qui emporterait seulement quatre astronautes le 28 juin 2011. Mais si techniquement tout est prêt, la décision n'est pas encore officiellement prise.

Philippe Henarejos, le 23 mars 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.