Depuis la découverte de la première planète extrasolaire par Michel Mayor et Didier Queloz, plus de 4 000 nouveaux mondes sont venus peupler la voûte céleste. Certaines sont à coup sûr un enfer, d’autres au contraire pourraient abriter la vie... Récit des grandes étapes qui ont marqué l’épopée des exoplanètes.
L’ère des pionniers En cet après-midi du 6 octobre 1995, un soleil radieux illumine les coupoles de l’observatoire de Haute-Provence (OHP). Une centaine d’astronomes venus du monde entier sont réunis à l’occasion d’un colloque sur les étoiles. Ambiance survoltée : la rumeur court que Michel Mayor, de l’observatoire de Genève [lire son interview], et son étudiant Didier Queloz vont faire une annonce tonitruante. À 15 h 30, rumeur confirmée : devant une salle comble, les deux Suisses révèlent qu’ils ont mis la main sur la toute première planète située en dehors du Système solaire. Celle-ci navigue à 51 années-lumière de la Terre, autour de l’étoile 51 de la constellation de Pégase. La nouvelle venue, baptisée 51 Peg b, ne ressemble à aucune de nos
L’ère des pionniers En cet après-midi du 6 octobre 1995, un soleil radieux illumine les coupoles de l’observatoire de Haute-Provence (OHP). Une centaine d’astronomes venus du monde entier sont réunis à l’occasion d’un colloque sur les étoiles. Ambiance survoltée : la rumeur court que Michel Mayor, de l’observatoire de Genève [lire son interview], et son étudiant Didier Queloz vont faire une annonce tonitruante. À 15 h 30, rumeur confirmée : devant une salle comble, les deux Suisses révèlent qu’ils ont mis la main sur la toute première planète située en dehors du Système solaire. Celle-ci navigue à 51 années-lumière de la Terre, autour de l’étoile 51 de la constellation de Pégase. La nouvelle venue, baptisée 51 Peg b, ne ressemble à aucune de nos...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Un puissant signal s’est répété trois fois pendant plus de dix heures consécutives dans une galaxie lointaine. Agonie d’une étoile hypermassive ? Preuve d’un trou noir lourd comme 10000 Soleil ? Ses découvreurs tentent d’expliquer cette étrange détection multiple…
Au petit matin du 19 septembre, la planète Vénus vient frôler la principale étoile du Lion. Le tout avec la Lune en embuscade, parée d’une magnifique lumière cendrée. Un spectacle visible à l’œil nu et à ne pas manquer !
Au sommaire du nouveau Ciel & espace : l'énigme des supernovas manquantes, comment observer Saturne et la disparition de ses anneaux, la découverte d'un trou noir errant dans notre galaxies, le test de la lunette solaire Heliostar, un reportage à l'observatoire Vera Rubin,et bien d’autres nouvelles astronomiques. À retrouver en kiosque actuellement !