Départ reporté au 17 juin pour Endeavour

Le 31 mai, la navette Endeavour est amenée sur son pas de tir. Crédit: Nasa/Kim Shiflett

Le départ de la navette spatiale Endeavour, qui devait avoir lieu samedi 13 juin, à 7h17 (11h17 GMT), depuis le centre spatial Kennedy, en Floride, est reporté d'au moins quatre jours. En cause : un problème d'évacuation de l'hydrogène liquide en excédent après le remplissage du réservoir central.

Une fois ce problème réglé, les sept astronautes d'Endeavour rejoindront la station spatiale internationale (ISS) pour une mission que la Nasa juge "très complexe". En effet, l'équipage d’Endeavour doit livrer, puis installer le dernier élément du laboratoire japonais Kibo : une plate-forme destinée aux expérimentations dans le vide de l'espace. Cinq sorties extravéhiculaires sont prévues au cours des 16 jours de mission. Ce vol permettra également un renouvellement de l’équipage de l'ISS : l'Américain Tim Kopra remplace le Japonais Koichi Wakata.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Jared Isaacman confirmé à la tête de la Nasa

    Proposé par le président Donald Trump puis auditionné pour la seconde fois par le Sénat américain, l’homme d’affaires Jared Isaacman a été approuvé en tant que 15e administrateur de la Nasa. Il dirigera l’agence spatiale américaine avec pour premier objectif le retour des astronautes sur la Lune.

  • Extraordinaires planètes extrasolaires, un grand entretien avec Guillaume Hébrard

    Depuis la découverte en 1995 de la première planète en dehors du Système solaire, ce sont aujourd’hui des milliers de mondes qui ont été identifiés autour d’autres étoiles que la nôtre. Et leur extraordinaire variété étonne les astronomes comme Guillaume Hébrard.

  • Rétrospective 2025 : Votez pour votre couverture préférée !

    Quelle couverture de Ciel & Espace avez-vous préférée cette année ? Voici les neuf numéros et hors-séries publiés en 2025. S’il fallait n’en retenir qu’un, lequel choisiriez-vous ? Vous pouvez voter jusqu’au 31 décembre à midi. Résultat le 2 janvier !