Dentelles interstellaires

La Grande Dentelle du Cygne, par l’astrophotographe allemand Mario Weigand.

Les étoiles massives, qui explosent en supernova, laissent dans l'espace des empreintes visibles longtemps après que ces astres ont disparu.

L'un de ces restes de supernova, visible dans la constellation du Cygne, a été saisi par l'astrophotographe allemand Mario Weigand après deux heures de pose dans deux filtres captant le rayonnement de l'hydrogène et de l'oxygène ionisé.

Le résultat, tout en finesse, s'accorde parfaitement avec le nom que les astronomes ont donné à cette structure éloignée de 1470 années-lumière et découverte en 1784 par William Herschel : les Dentelles du Cygne.

David Fossé, le 18 octobre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Osiris-Rex zoome sur le rocher géant de Bennu

    La sonde américaine Osiris-Rex multiplie les images rapprochées de la surface rocailleuse de l’astéroïde Bennu. Un rocher particulièrement saillant a été photographié de près.

  • Hubble sonde une nouvelle fois les galaxies lointaines

    Après 16 années d’observations acharnées, le télescope spatial Hubble de la NASA et de l’ESA, vient de fournir une mosaïque exceptionnelle de l’Univers lointain. Une nouvelle prouesse pour le plus célèbre de tous les télescopes.

  • Notre Dame de Paris depuis l’espace

    Moins de 48 h après l’incendie de la toiture de Notre-Dame de Paris, les dommages sur l’édifice ont été photographiés depuis l’espace par un satellite français.