Délicate soucoupe galactique

La galaxie NGC891 est située dans la constellation d'Andromède, à une distance de 30 millions d'années lumière. Pour agrandir l'image, cliquez dessus. Crédit : Crédit : R. Jay Gabany/C&E Photos.

Elle semble minuscule et frêle, perdue dans l'immensité du cosmos. La galaxie spirale NGC 891 s'étend en réalité sur 100 000 années-lumière. Si elle apparaît si fine, c'est que, depuis la Terre, nous la voyons par la tranche.

Observée de plus près, la galaxie dévoile une myriade de filaments poussiéreux, qui s'étendent sur des centaines d’années-lumière de part et d'autre du disque galactique. Ces filaments auraient été éjectés par des explosions de supernovae ou des pouponnières d'étoiles à l'activité intense.

NGC 891 est située à 30 millions d'années-lumière de la Terre. Elle est visible dans la constellation d'Andromède.

L'astrophotographe Mario Weigand a réalisé cette photo le 16 novembre 2012, depuis le petit village de Samoëns, en Haute-Savoie.

Émilie Martin, le 26 novembre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.